Alors qu’il s’entraînait en vue de la régate préliminaire Louis Vuitton qui débutera ce jeudi 22 août, l’AC75 d’Alinghi Red Bull a démâté.
Silvio Arrivabene, le co-directeur général d’Alinghi Red Bull Racing, a confirmé que tous les membres de l’équipe étaient sains et saufs et que le bateau avait été ramené en toute sécurité à son quai dans le Port Vell en remorque : « Aujourd’hui,le bateau a démâté au début de l’entraînement sur BoatOne. Tout le monde à bord est sain et sauf et une enquête sera menée en temps voulu. En attendant, l’équipe reste entièrement concentrée sur la course. »
Il s’agit du deuxième démâtage du bateau . le premier ayant eu lieu le 13 juin dernier lors d’un entraînement. Les conditions d’aujourd’hui ont vu une brise du sud soufflant sur le front de mer de Barceloneta avec une moyenne de 12 nœuds et une mer calme – selon Predict Wind.
L’équipe Suisse reste pleinement concentré sur la course et participera à la première course de la Louis Vuitton Preliminary Regatta contre Orient Express Racing Team le jeudi 22 août à 14h00 CET. Elle dispose d’un mât de spare. Ce n’est pas la première fois sur la Coupe qu’un AC75 démâte. La même mésaventure était arrivée à Luna Rossa Prada sur la précédente course lors des entraînements. Il est cependant assez étonnant que cela arrive une deuxième fois sur le bateau suisse.
1) Que s’est-il passé aujourd’hui ?
Nous naviguions au près dans une belle brise d’environ 13 nœuds et tout d’un coup, le mât est tombé. L’équipage est intervenu très rapidement et professionnellement pour séparer le mât et le bateau et récupérer la voile pour remorquer le bateau. Aujourd’hui, l’équipe a démontré à quel point elle était compétente. Lorsque nous sommes revenus à terre, nous avons été accueillis par toute l’équipe. Tout le monde s’est mobilisé pour ramener toutes les pièces à la base. BoatOne est de retour au hangar avec seulement quelques égratignures. Plus important encore, personne à bord n’a été blessé. Donc, malgré ce contretemps, nous sommes toujours de bonne humeur.
2) Il y a eu 2 démâtages sur BoatOne. N’est-ce pas étrange ?
Oui, les événements survenus aujourd’hui ont été véritablement surprenants, surtout dans des conditions climatiques clémentes. Aucun signe de surcharge n’a été observé sur le mât, qui venait d’être acquis et n’était utilisé que depuis 20 minutes. Ce mât monotype remplaçait le précédent, qui n’était en place que depuis quelques heures avant de se briser. Chaque rupture s’est produite de manière très similaire et, à chaque fois, tous les capteurs de charge indiquaient que les niveaux de contrainte étaient bien dans les limites acceptables. Se retrouver dans cette situation soulève certainement des questions légitimes quant à ce qui est arrivé à l’intégrité structurelle des mâts. C’est un sujet qui mérite d’être étudié de très près, mais pour l’instant, nous laissons l’enquête aux experts.
3) Et maintenant ?
Le programme n’a pas changé. Nous nous concentrons sur la course. Nous avons peut-être perdu un mât, mais nous n’avons pas perdu la course. Nous avons un autre gréement qui a navigué avec succès au cours des derniers mois, donc demain, BoatOne sera de nouveau en état de course et prêt à accoster à 13h00. Nous ne sommes pas une équipe qui abandonne, et nous invitons tout le monde à notre accostage demain pour voir de visu de quoi Alinghi Red Bull Racing est fait.
The post Nouveau démâtage de BoatOne d’Alinghi Red Bull Racing appeared first on Cuplegend Magazine.