Camille Charret ne se fixe plus réellement de limite. Il faut dire que cette saison, le coureur originaire de Vieille-Brioude multiplie les réussites, au-delà même de ses propres espérances : première sélection en équipe de France, signature de son premier contrat professionnel, titre de champion de France et victoire d’étape sur une manche de la Coupe des nations. Place maintenant aux championnats du monde sur piste juniors (du 21 au 25 août), en Chine.
L'Éveil. Faisiez-vous de cette participation au mondial un objectif en début de saison??
Camille Charret. Des championnats internationaux, on n’en fait pas beaucoup dans une vie, alors oui je voulais y aller. Cet hiver, j’ai commencé à intégrer le collectif de l’équipe de France, et depuis je me prépare pour être au top. Je fais presque exclusivement de la piste depuis plus d’un mois.
Quelles sont vos ambitions ?
Notre gros objectif est la poursuite par équipe (mercredi et jeudi, avec Léo Busson, Ellande Larronde et Lucas Menanteau). On peut espérer un podium parce que lors des entraînements, on était proche du record de France. Mais ça va se jouer à quelques secondes seulement. Ensuite, je participerai à la poursuite individuelle (vendredi), où j’espère battre le record de France, et à l’Américaine (dimanche) avec Léo Busson. On a fait troisième d’une compétition internationale, à Gand, en juin dernier.
"La saison prochaine, je continuerai à défendre les couleurs de mon club de Villefranche-Beaujolais pour prendre de l'expérience sur route."
Et après, quel est le programme??
Le 8 septembre, pour reprendre le rythme sur route, je vais participer à une course en Italie, avant d’enchaîner sur les championnats d’Europe (13 septembre), en Belgique. Le parcours me plaît avec des bosses et des pavés, mais il est peut-être un peu trop roulant pour que des différences se créent. Je vais ensuite me reposer et préparer le Chrono des Nations (13 octobre), ainsi que les championnats de France de l’avenir sur piste (30 octobre - 3 novembre).
Puis en 2025, il sera temps de découvrir la catégorie U23…
C’est ça?! Je vais certainement faire la saison sur piste pendant l’hiver, puis je continuerai à défendre les couleurs de mon club de Villefranche-Beaujolais pour prendre de l’expérience sur route avant de rejoindre la réserve d’Arkea-B&B Hôtels. Je devrais d’ailleurs faire quelques courses avec l’équipe bretonne dès le mois d’août 2025.
Propos recueillis par Timothé Soulié