Le premier assureur européen Allianz a annoncé un bénéfice net part du groupe de 2,5 milliards d’euros au deuxième trimestre 2024, en hausse de 8% sur un an, malgré le poids des catastrophes naturelles notamment en Allemagne.
Le bénéfice d’exploitation, indicateur clé, a dépassé les attentes des analystes, à 3,93 milliards d’euros, soit une hausse annuelle de 4% tirée par les branches santé et gestion d’actifs. Il doit toujours atteindre 14,8 milliards d’euros sur 2024, à plus ou moins un milliard d’euros près, et après 14,7 milliards obtenus l’an dernier, a précisé l’assureur, sponsor des Jeux Olympiques de Paris.
Le chiffre d’affaires du rival d’Axa a totalisé 42,6 milliards d’euros à fin juin, en hausse annuelle de près de 8%, tirée par la branche dommages (+9%). Cette dernière a dans le même temps fait face à d’importants remboursements liés aux catastrophes naturelles, pour 642 millions d’euros, supérieurs à l’année précédente, en raison des inondations dans le sud de l’Allemagne qui ont pesé pour 300 millions d’euros, détaille Allianz.
Le ratio combiné dans la branche dommages affiche par conséquent 93,5%, en hausse d’1,3 point de pourcentage sur un an. Cet indicateur clé rapporte le montant des primes encaissées aux remboursements effectués. Dans la gestion d’actifs, les commissions ont été moins élevées tandis que les actifs sous mandat de gestion ont augmenté de 19 milliards sur le trimestre pour atteindre leur plus haut niveau depuis début 2022, à 1.803 milliards d’euros.
L’assureur a par ailleurs annoncé un nouveau programme de rachats d’actions d’un volume de 500 millions d’euros, qui s’ajoute à celui d’un milliard d’euros lancé en février et qui a été achevé.
Lire la suite ici : Résultats 2024 S1 : Allianz résiste aux catastrophes naturelles (source : News Assurances Pro - Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)