À la foire de la Chambérat (Allier), il y a de quoi faire son marché... Ce lundi 19 août, les milliers de visiteurs avaient le choix parmi les 150 exposants présents. Avec bien sûr les incontournables de la foire : les fromages, les melons, les chevaux et les moutons.
Un concours était organisé à l’intention des éleveurs de chevaux de race, percheronne et ardennaise, qui souhaitent partager leur passion. Pour le public, le cheval de trait évoque un passé pas si lointain où le monde rural ne pouvait se passer de l’aide de ces chevaux lourds, qui ont rendu d’inestimables services dans les travaux des champs.
Les chevaux, percherons et ardennais, ont été présentés et jugés selon les standards de leur race. C’est grâce aux efforts de quelques passionnés que les chevaux de trait subsistent encore.
D’autres animations étaient proposées, à savoir une démonstration d’agility canine, et du folklore (voir par ailleurs) . Parmi les stands qui retenaient l’attention, il y avait celui de François et Bernard, des passionnés de matériels agricoles, qui les conduisent en taille réelle et les collectionnent au 1/32 e .
Dans la boîte à souvenirs de leur enfance, les deux compères ont la vision du tracteur comme d’un jouet tout rouge qu’ils tiraient avec une ficelle. Cette passion pour le matériel agricole, qu’il soit grandeur nature ou sous forme de miniature, c’est toute leur vie.
Ce lundi, ils étaient venus présenter leur collection à la Chambérat. Un univers dans lequel François et Bernard s’épanouissent avec le soutien complice de leurs épouses. « Une passion de collectionneur, c’est bien aussi quand elle se partage avec d’autres, mais également quand elle peut s’exposer. C’est pourquoi nous sommes heureux d’être ici », confie François.
Pour cette Chambérat, plus de soixante bénévoles étaient mobilisés cette année. Le temps d’une journée, la commune a vu sa population « exploser » à la grande satisfaction d’Emmanuel Serret, le président du comité d’organisation de la foire.
« Chacun sait ce qu’il y a à faire, chacun dans son domaine. La clé de la réussite reste la cohésion entre mes bénévoles et la pleine participation des habitants de la commune, afin que chaque foire dépasse la précédente ».
Pour cette édition 2024, ils étaient plusieurs milliers à piétiner dans les allées, à respirer les effluves d’andouillettes, à soupeser les melons, à écouter le bagout des camelots et surtout à acheter le fameux fromage. C’est ça la charme de la Chambérat.