Varennes-sur-Allier. Les travaux de la future maison de santé ont débuté. Les premiers coups de pelle de la future maison de santé (gérée par la communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire) ont débuté en cette deuxième quinzaine du mois de juillet.
C’est l’entreprise Pleuchot de Varennes-Vauzelles qui est à l’œuvre pour l’ouverture du chantier, dans cet emplacement de la plus haute importance pour le bassin de vie de Varennes.
La première phase de ces travaux, qui doivent s’étaler sur environ dix-huit mois pour une ouverture prévue fin d’automne 2025, consiste à retirer les tôles d’habillage du bâtiment pour ne garder que son ossature. Il faut ensuite enlever l’isolation et casser les cloisons intérieures afin que les futures correspondent au cahier des charges des professionnels de santé qui occuperont les lieux avec des activités multiples sous un même toit. Le dallage actuel sera lui aussi démoli puisque les conduites et réseaux n’auront absolument rien en commun avec l’ancien supermarché Champion en lieu et place de la future maison de santé.
Une fois ces travaux effectués, les charpentiers et maçons interviendront. Les déchets de fers et métaux de l’ossature du bâtiment sont évacués sur Saint-Loup afin de les revaloriser.