Née en France, élevée aux Etats-Unis aux abords de la Silicon Valley, Clara Daguin incarne son métissage culturel dans l'idéation même de son style artistique, en combinant électronique et textile. Considérant que " les vêtements ne sont pas juste quelque-chose que l'on vient se mettre sur le dos ", la jeune créatrice souhaite une mode qui véhicule des messages forts. Elle est initiée à la couture dès l'enfance, " mes deux grands-mères étaient couturières. L'une pour les ateliers parisiens du Printemps, l'autre par simple nécessité de se vêtir dans une Pologne marquée par le communisme ", confesse la créatrice. C'est après son passage à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (l'ENSAD) et plus particulièrement lors d'un workshop organisé par sa professeure Elisabeth de Senneville et le MIT (Massachusetts Institute of Technology), que l'artiste a l'idée d'intégrer la technologie à ses créations. Inspirée par le travail de son enseignante et forte de sa participation au Festival de Hyères en 2016, la designer se lance un an plus tard en intégrant des systèmes lumineux et interactifs à des compositions textiles.
Un besoin d'exprimer ses propres idées..." La proximité avec le corps, le flux d'énergie qui les traverse. C'est ce que symbolise, entre autres, la lumière que j'appose à mes créations " raconte Clara Daguin. Après ses études à l'École nationale supérieure des arts décoratifs et sous la tutelle d'Elisabeth de Senneville, créatrice de mode et techno-designer en textiles innovants, pionnière dans l'utilisation de matières techniques, Clara Daguin ressent un besoin impérieux d'exprimer ses propres idées. Elle se passionne pour l'application de l'interactivité graphique aux objets, ce qui la conduit à créer des collections innovantes comme Body Electric présentée lors du Festival international d'Hyères, qui récompense les jeunes talents du monde de la photographie et de la mode. Vécu comme un véritable tremplin, le concours propulse la créatrice vers le succès notamment grâce à sa collection Body Electric par laquelle elle joue avec le tissu et le corps qu'elle habille de lumières.
En intégrant des technologies telles que des LED et des fibres optiques dans ses créations, Clara Daguin affirme son désir de ne pas être simple exécutante au service d'autres créateurs. " J'ai un besoin réel d'exprimer mes propres idées, d'être l'artiste et l'artisane " éclaire-t-elle. Invitée à présenter ses travaux à l'international, elle saisit chaque opportunité de partager sa vision unique, révélant une facette lumineuse et technologique de l'humanité.
...Qui la mène sous la lumière de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024Et on la voit. Google, Baccarat, La Redoute, Nike, l'Eurovision 2022, RuPaul Drag Race France et maintenant avec Dior lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Alors que plusieurs millions de téléspectateurs à travers le monde étaient présents derrière leurs postes de télévision, un ilot à peine illuminé flottait sur la scène. Dessus, la chanteuse Juliette Armanet et l'artiste Sofiane Pamart au piano enflammé. " Imagine un black-out total, un plateau simple mais porteur d'un message d'espoir et de paix ", tel était le brief imposé par Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d'ouverture des JO pour répondre au titre emblématique du grand John Lennon, nous raconte Clara Daguin. C'est alors avec cette ambition que Daphné Burki, directrice stylisme et costumes pour l'occasion, vient frapper à la porte de la jeune créatrice française.
Bien plus que signataire, Clara Daguin participe à la conception originelle de ce tableau. Si elle a carte blanche sur la tenue du pianiste, les noms Dior et Juliette Armanet ne sont pas encore confirmés. Pendant plusieurs mois, l'artiste avance alors à l'aveugle et doit faire preuve de patience et d'inventivité pour penser un système de lumière ingénieux et interactif qu'elle viendra ensuite broder sur les tenues signées par la mythique maison de Luxe française. Une collaboration unique faisant honneur à la poésie d'un plateau qui braque les projecteurs sur les jeunes créateurs.
Cet article a été publié initialement sur Big Média Ouverture des JO de Paris 2024 : Clara Daguin et Dior ont fait briller Juliette Armanet et Sofiane Pamart