La production de gaz naturel en Afrique a baissé à 253,1 milliards de m³ en 2023, contre 257,6 milliards de m³ en 2022, d'après les données de l'Energy Institute.
L'organisme britannique souligne que «la baisse de la production de gaz naturel en Afrique est principalement due à une réduction de 11,5% de l'approvisionnement égyptien par rapport à l'année précédente, ainsi qu'à une diminution de 4,2% de la production nigériane», comme le rapporte le média algérien El Watan. Le déclin de la production en Libye et en Guinée équatoriale a également contribué à cette chute.
L'Algérie s'est démarquée en contournant la tendance générale à la baisse en Afrique, avec une augmentation de 4% de sa production par rapport à l'année précédente. C'est ainsi le seul pays parmi les cinq premiers producteurs du continent à afficher une hausse.
En matière de classement, le pays nord-africain se positionne, d’après la même source, en tête des producteurs de gaz naturel, avec une production de 104,3 milliards de m³ en 2023, contre 100,5 milliards en 2022, enregistrant ainsi une hausse de sa production de 3,7% sur un an.
Ces chiffres communiqués d’après les données de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), reflètent l'augmentation de la production de gaz commercialisé.
En 2023, l’Algérie a réussi à dépasser le Nigeria en termes d'exportations de gaz naturel liquéfié (GNL), un exploit notable pour un pays qui n’avait pas occupé la première place depuis plus d'une décennie. En 2023, l’Algérie a exporté 12,9 millions de tonnes de GNL, le plus haut volume depuis 2010, contre 10,2 millions de tonnes en 2022 (un million de tonnes équivalant à 1,36 milliard de m³). Durant le premier semestre 2024, le Nigeria a toutefois regagné sa place de premier exportateur de GNL africain, tandis que l’Algérie a reculé au deuxième rang avec une légère baisse de 1% de son volume exporté, soit 6,25 millions de tonnes.
L'Algérie, deuxième fournisseur de gaz naturel liquéfié de l'Europe à fin avril dernier, est également un grand fournisseur pour son pays voisin, la Tunisie.
Concrètement, le rapport du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) a souligné qu'en avril 2024, l'Italie avait absorbé 73% des exportations de gaz algérien vers l'Union européenne, représentant ainsi une augmentation de 6% par rapport au mois de mars. En outre, les exportations vers l'Espagne ont connu une hausse de 17% durant le même mois, rapporte le site économique IlBoursa.
En Tunisie, «70% des besoins en gaz proviennent de l'Algérie», a déclaré le directeur général de l’Électricité et de la Transition énergétique au ministère de l’Industrie, Belhassen Chiboub, lors de son passage sur les ondes de Mosaïque FM.
Des partenariats de longue date relient le groupe pétro-gazier algérien et la Société tunisienne de l’électricité et du gaz.