«Ils sont heureux. Pour eux, c’est une expérience extraordinaire qu’ils ne revivront pas », résume Alain Abdesselam, éducateur à l’IME Les Peyrottes d’Ussel et qui depuis dimanche et jusqu’à demain, accompagne cinq jeunes de l’établissement aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Assister à des épreuves et découvrir ParisCe séjour (*) est la concrétisation d’un projet pédagogique spécial JO, mené depuis trois ans. Le but : faire vivre aux jeunes l’ambiance des épreuves sportives mais aussi découvrir Paris, le métro, le RER, les musées… Ainsi, les trois garçons et deux filles, âgés de 14 et 15 ans, ainsi que leurs deux encadrants ont pu assister à plusieurs épreuves dont l’escalade au Bourget, le tennis de table à Bercy, la boxe à Roland-Garros, le parc urbain de la Concorde… Hier, ils ont aussi visité le musée Grévin car le but est aussi de les immerger dans la vie parisienne. « Plusieurs d’entre eux n’avaient jamais pris le métro, le RER. Nous sommes logés dans un gîte dans la campagne donc on prend le RER pour rejoindre le cœur de Paris. On se rend compte que les jeunes sont plutôt débrouillards, on marche beaucoup, il y a beaucoup de monde », confie Alain Abdesselam.
Quelle ambiance !Très vite, les jeunes se sont mis dans l’ambiance JO. « Ils sont heureux, note l’encadrant. Lors des épreuves, ils ont applaudi, tapé des pieds, encouragé les sportifs français. C’est vraiment super ».Demain, une fois de retour à Ussel, ils reprendront le cours de leurs vacances. Avec des souvenirs parisiens et olympiques plein la tête. (*) Le séjour a été financé par des animations (comme un repas) organisées par l’IME, mais aussi par une dotation pour le projet JO, les PEP ont financé les billets du musée Grévin et le Comité départemental olympique de la Corrèze a offert les places pour la boxe.
Estelle Bardelot