L’application s’ouvre : des offres d’emploi qui s’alignent les unes après les autres. Une nuit au Cap Blanc en tant que sage-femme, une matinée à la résidence de Coissy pour de l’entretien des locaux et ainsi de suite.Créée en 2016, la plateforme Hublo centralise les offres d’emploi dans le secteur de la santé. Essentiellement pour des courtes missions de remplacement. Sur une période tendue comme les trois mois d’été, c’est grâce à Hublo que beaucoup d’établissements comblent les trous dans les plannings. Mais, si la plateforme ne prélève pas de commissions, y inscrire son établissement a un coût annuel.
Trop cher pour certains EhpadPour des Ehpad du Cantal comme celui de Montsalvy, « le coût du système de cotisation est trop élevé », explique Florence Milhau, la directrice. Certaines tentent donc de contourner le problème. L’Ehpad Jean-Landier de Vic-sur-Cère propose sa propre plateforme. Du « fait maison » pour faciliter les embauches. Le formulaire tente de s’adapter aux candidats. Ils peuvent choisir le type de contrat qu’ils préfèrent et déposer rapidement leur dossier.
Mais le point fort de Hublo, c’est aussi sa capacité à rassembler les offres de différents établissements. Et l’application permet aux étudiants de trouver du travail quasiment dans l’immédiat.
« J’ai déposé mon dossier, en 24 heures, sept Ehpad m’ont appelée pour des missions d’aides-soignants », raconte Lina, étudiante infirmière. Le revers de la médaille, ce sont les annulations de dernières minutes, la difficulté à fidéliser les remplaçants et parfois même les fraudes aux diplômes.
Mona Bru