Saint-Sandoux. Un gardien du temps . La carrière professionnelle de Vincent de Saint-Chamas est une succession de métiers divers et variés. Ce parcours atypique évoluant, entre autres professions, entre l’horticulture et la sécurité, l’a mené à l’envie d’une profession d’art.
Et avec l’horlogerie, c’est bien d’art dont il s’agit. Après une formation de deux ans et une pratique en atelier de service après-vente de montres de luxe, le bijoutier a créé son propre atelier à Saint-Saturnin. Peu à peu spécialisé dans le sauvetage des horloges anciennes, ces dernières sont pour lui des témoins privilégiés des époques passées. Les horloges, nommées anciennement et joliment garde-temps, fonctionnent avec des mécanismes véritables joyaux artistiques. Leurs complexités permettent de dater l’époque de leur fabrication.
Chaque garde-temps est le témoin des histoires de vie de ceux qui les ont possédés. Se pencher sur leur mécanisme est s’imprégner de la philosophie du temps qui défile. Avec une demande de plus en plus importante, Vincent de Saint-Chamas s’est installé dans un atelier plus vaste, sur la commune de Saint-Sandoux.