Chamalières. Les Bistrots derrière l'objectif deJodie Way . Le parc Bargoin accueille l’exposition de photos de Jodie Way. La photographe invite à un retour dans le passé des bistrots du coin. Elle propose « Claude Lesbistrots », des images captées au début du siècle dans ces lieux emblématiques de la culture française.
Dans ces lieux de vie qui tendent à disparaître, l’artiste a immortalisé des portraits puissants et des scènes de vie quotidienne. Les clichés en noir et blanc mettent en exergue la particularité de ces commerces qui sont aussi un véritable lieu de socialisation.
Les femmes étaient nombreuses, souvent derrière le comptoir. C’était le cas de la mère de Jodie. Le bistrot apparaît comme un miroir de la société, permettant à chacun de se rencontrer véritablement.
rtiste inclassable, Jodie Way intervient pour différentes associations et institutions. Une activité qui lui permet de poursuivre sa quête artistique en concevant des photographies très personnelles, mais surtout d’exercer à l’argentique. La photographe travaille, depuis plusieurs années, sur cette série mettant en lumière les bars-tabac, cafés et autres bistrots de campagne.
À la source de son inspiration, la photographe a côtoyé nombre de personnages hauts en couleurs dans le bistrot de ses parents à Châtel-Guyon.
Pratique. L’exposition est à découvrir tout l’été jusqu’au 30 septembre au parc Bargoin, chemin de Beaumont. Entrée libre et gratuite tous les jours aux horaires d’ouverture de 8 heures à 21 heures.