"Ce sont des travaux un peu hors du commun", assure Anne Deluermoz, directrice de la Régie des eaux de Thiers. Depuis le début du mois de juillet, des travaux sur une canalisation défectueuse sont réalisés non loin de la confluence entre la Durolle et la Dore.Ce sont les seconds travaux réalisés en un an. L’été dernier, il y a eu une fuite sur une canalisation d’eau potable. "Sans cette conduite, la moitié de la ville aurait été privée d’eau. C’est une des alimentations principales de Thiers", explique la directrice de la Régie des eaux.
Une solution en urgence pour une fuite irréparableCette fuite se trouvait sous le pont, au niveau de la partie bétonnée. "Les techniciens ont tenté de la réparer mais la fuite était irréparable. En revanche, il n’y a pas eu de coupure d’eau, on a réussi à réalimenter grâce à la station de traitement de Chassignol mais cela ne pouvait être que temporaire."
Au niveau de la Durolle, une fuite d’eau potable sur une canalisation a été détectée l’été dernier sous le pont. De façon temporaire, les techniciens ont installé une canalisation sur des dès en béton au-dessus du pont. Photo La Régie des eauxLa Régie des eaux a alors lancé des travaux d’urgence pour faire reposer une conduite temporaire sur des blocs de béton et une poutre. En hauteur, donc.La Régie des eaux espérait que cette solution temporaire pourrait durer deux ans.
« Il n’y a pas eu de coupure d’eau »Mais "il y a eu les premiers gros orages au printemps et les crues de la Durolle ont déstabilisé les dés en béton. Cela a légèrement fait bouger la canalisation qui se trouve en aérien", pointe Anne Deluermoz.Depuis, la conduite était sans cesse surveillée. "Pendant un an, elle n’avait pas bougé. Peut-être qu’elle aurait pu tenir mais on ne pouvait pas prendre le risque."
Une option définitive : le fonçage sous le lit de rivièreUne nouvelle procédure d’urgence a ainsi été engagée mais cette fois, la Régie des eaux a décidé d’opter pour une solution définitive. Elle a ainsi fait appel à un bureau d’études et lui a proposé la mise en place d’un fonçage sous la rivière. "C’était le plus simple à condition que la nature du sol soit adaptée." Après analyses, la solution a été validée.
Concrètement, comment cette procédure va-t-elle être mise en place ? "L’idée est de passer un tube d’acier sous le lit de la rivière. Et à l’intérieur de ce tube, on fera cheminer la canalisation", explique Sébastien Guillaume, technicien bureau d’études à la Régie des eaux. Celle-ci mesure 60 centimètres de diamètre.
Comment l'eau sera gérée en 2026, dans le bassin thiernois ?
L’une des étapes a été de créer une fosse, "un blindage pour maintenir la terre, précise-t-il, au fond de la fosse, on pose une fonceuse. C’est une machine qui va creuser de façon horizontale sous le lit de la rivière."Le fonçage sous la Durolle a débuté au début du mois de juillet.
Suite aux intempéries du printemps dernier qui ont légèrement fait bouger la canalisation, la Régie des eaux a choisi une solution définitive : le fonçage, c’est-à-dire le creusement sous la rivière. Photo La Régie des eaux
Les techniciens ont récemment installé la canalisation dans le fourreau qui a été passé par fonçage sous la Durolle. Photo La Régie des eauxLa fin des travaux est espérée pour la fin de la semaine mais "avant de raccorder, il faut nettoyer la canalisation et faire la vidange de l’eau. Cela peut être un peu plus long en période estivale", évalue Sébastien Guillaume.
Chantier - Le coût de l’opération est estimé à 90.000 € hors taxes.
Lydia Reynaud