Promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat en matière de technologies propres pour l’action climatique au Sénégal est l’objectif visé par la session de l'Académie nationale des startups. « L’accompagnement des startups pour la création d’emplois verts dans le domaine des technologies vertes pour la protection de l’environnement est l’un des objectifs », a déclaré le docteur Loris Code Faye.
Financé par le Fonds pour l’environnement mondial, ce programme dénommé Clean Tech, testé dans d’autres pays, a pour mission de créer une économie durable. « Créé en 2011 en Afrique du Sud, 15 pays ont été intégrés, dont le Sénégal.
Le programme vise à créer des économies de développement durable en engageant de nombreux entrepreneurs sur plusieurs thèmes pour aider les pays à conserver leur environnement », a expliqué Chloé Soroquere, formatrice NGIN.
Dans le cadre de la vulgarisation du programme, des jeunes Sénégalais porteurs de projets ont été sélectionnés pour le programme d’accélération du GCIP Sénégal. « Pour la première composante, 19 startups ont été sélectionnées suite à un appel à candidatures en fonction de leurs catégories et de leurs projets », a souligné la coordinatrice du projet.
Omar Ndiaye