À quelques jours de la fin des Jeux olympiques, on prend les mêmes et on recommence (enfin pas tout à fait). À l’instar de la cérémonie pour l’ouverture, celle qui s’apprête à refermer les hostilités a de quoi interroger : qui Thomas Jolly a-t-il invité afin de ponctuer en beauté – et non plus amorcer – cet événement sportif ?
Si la soirée qui s’était tenue le long de la Seine le 26 juillet dernier nous en avait mis plein les yeux, et ce plus de 3 heures 30 durant, il semblerait que le spectacle de ce dimanche soit plus court et se tienne cette fois-ci à l’intérieur. Intitulé “Records”, comme l’avance Le Parisien, il devrait durer près de 2 heures et se dérouler au Stade de France.
Toujours selon ledit site, Air et Phoenix seront de la fête et porteront haut les couleurs de la French Touch – ce courant musical qui a fait la renommée de la France outre-Atlantique, teintant la pop de touches synthétiques. Les deux groupes de Versailles performeront donc lors de cette soirée de fermeture, destinée à commencer à tracer le chemin vers Los Angeles, où se tiendra la prochaine édition des JO en 2028.
D’ailleurs, il est peu de dire que Phoenix a su trouver son public aux États-Unis depuis le mitan des années 2000 – eux qui y écument les scènes et sont à l’affiche de festivals mastodontes tels que Coachella, en Californie. Ils y ont même été récompensés d’un Grammy Award en 2010, pour leur disque Wolfgang Amadeus Phoenix.
Tom Cruise sera aussi de la partie. L’acteur hollywoodien devrait réaliser une cascade sur la façade du Stade de France, le temps d’une séquence de 7 à 8 minutes. Cette dernière se verrait accompagnée des plans de course-poursuite tournés par l’Américain en avril dernier, à quelques encablures des Champs-Élysées et sur le pont de Bir-Hakeim, dans le cadre du tournage de Mission Impossible 8.
Des images où il enfourche une moto, filant à toute berzingue vers l’autre rive, voilà qui symboliserait le passage du relais vers Los Angeles… Affaire à suivre.