De course en course, elle épate son monde un peu plus à chaque fois. Louise Maraval disputera la finale du 400 m haies, ce jeudi 8 août (21 h 25), au Stade de France. Une performance de premier plan pour celle qui arrivait avec le 12e temps des qualifiées. Une première pour une Française aux JO.
Alignée dans la même demi-finale que Sydney McLaughlin-Levrone, la recordwoman du monde en 50''65, la Française de 23 ans a terminé deuxième en 53''83 à distance de l'Américaine. Cette dernière s'est imposée en 52''13 sans donner l'impression de forcer son immense talent.
Retrouvailles avec McLaughlin-Levrone et BolCette finale donnera lieu aux retrouvailles entre les deux meilleures spécialistes mondiales de la discipline depuis plusieurs années. Sacrée avec le relais 4x400 mixte des Pays-Bas, Femke Bol a survolé sa demi-finale en 52''57. Elle n'a pas non plus puisé dans ses ressources durant sa course.
Face à deux adversaires d'un tel niveau, Louise Maraval ne peut pas encore se mêler à la lutte pour la victoire. Même si elle progresse très vite et que sa marge est élevée, la Vendéenne de 23 ans n'est arrivée sur le 400 m haies que depuis peu de temps en comparaison des autres spécialistes.
En argent lors des derniers championnats d'Europe, Louise Maraval se frotte à une adversité d'un niveau nettement supérieur à Paris. Pour elle, cette finale olympique sera peut-être l'occasion d'améliorer son record qui est de 53''71. Et de continuer à monter les marches quatre à quatre.