L’idée d’un atelier cinéma destiné au jeune public a séduit puisque l’effectif maximum de douze adolescents âgés de 11 à 17 ans a été rapidement atteint. Olivier Gouéry, médiateur au service éducatif de la cinémathèque, a assuré la formation, accompagné par Michelle Collette, du cinéma Le Colbert.
Au cinéma et en villeL’atelier cinéma s’est déroulé en trois demi-journées sur deux jours. La première journée a porté sur le travail de montage images et sons sur table Mash up, autour de thèmes définis. La seconde a donné lieu à la découverte de courts films d’archives, tournés par des amateurs dans les années 1960-1970, conservés par la cinémathèque, des films concernant Aubusson. Ce travail au Colbert a été suivi d’un repérage des lieux filmés, mais aussi d’un repérage des techniques cinématographiques mises en œuvre, et enfin d’un tournage en ville dans les lieux repérés avec figurants. Les jeunes ont ainsi filmé les lieux en essayant de reconstituer les scènes. « Ce travail permet une approche du monde du cinéma mais aussi la découverte d’époques révolues et de mieux connaître la ville », explique Michelle Collette.
Le stage a porté sur le bruitage, la voix, le mixage et bien sûr le tournage. Michelle Collette se déclare ravie de la collaboration du Colbert et de la cinémathèque qui s’est déjà concrétisée par plusieurs initiatives (venues à deux reprises de Marc Wilmart, président de la cinémathèque). A noter que l’atelier a bénéficié de la bonne implication de Clé de contacts (cinq jeunes).