Les reines du bal, un groupe angevin, étaient déjà venues dans le Livradois Forez l’an dernier. Et ses membres ont été séduits par le territoire et ses habitants. À tel point qu’ils ont choisi de revenir, cette fois, pour plusieurs dates.
Leur mini-tournée débutera jeudi 15 août avec un apéro-concert à la Jasserie du Coq Noir. Le lendemain, c’est à Ambert et plus précisément place Saint-Jean que le groupe viendra là encore à l’heure de l’apéritif.
Valses acrobatiques, petits pas hip et hop et grandes dansesPuis, dimanche 18 août, à la guinguette La Petite Baigneuse, au plan d’eau de La Chaise-Dieu, le groupe promet une fois encore de faire danser un public de tout âge.
Car la spécificité de Florian Juillard, Gino Bilheur, Simon Girard, tous comédiens et musiciens, c’est de proposer un « spectaculaire bal pop ». L’ambiance devrait donc être assurée et les soirées très festives.
Pour ces soirées spectacles, Gino est « gérant du dancing », Papillon se partage entre voix, clarinette et cornemusette. Enfin My Lord est à la batterie, au synthé et aux « machines électropop de l’avenir ».
Au programme, valses acrobatiques, petits pas hip et hop et grandes danses pour s’enlacer. En bref un bal « électro-disco-pop-rétro-rock », mais surtout joyeux et déjanté. Les membres du groupe évoquent aussi leur démarche militante.
« L’intention première est de créer la rencontre puis d’amener le groupe de danseurs et de danseuses à ne faire qu’un. Le choix des danses et la narration amènent à prendre conscience de l’instant vécu en commun. La théâtralisation illustre le propos en donnant une image au son. À l’image de la danse dans les sociétés traditionnelles, des bals musettes ou autres bals masqués « à la vue de tous », la danse éveille le sentiment d’appartenance au groupe et la cohésion de celui-ci. Mais c’est également une possibilité d’émancipation tout en conservant un repère social. »