Si les plus belles amitiés sont parfois les moins attendues, la commune de Valcivières et le groupe Le Condor en sont témoins.Suite à une panne d’embrayage sur le bus du groupe arlésien en 2015, le maire de Valcivières, André Voldoire, alors chauffeur de bus, a dépanné et transporté les musiciens. En guise de remerciements, le groupe a décidé de donner un concert dans le village. Et cela fait maintenant neuf ans que sa musique provençale et celtique résonne en Livradois-Forez.
" Conserver ce lien d’amitié "Depuis le jour de leur rencontre, ils gardent un lien très particulier. " Une amitié s’est créée et a grandi. Les habitants ont aussi adopté le groupe de musique et ne cessent de demander un concert ", explique André Voldoire. " Parfois nous prenons un bus et nous partons sur un week-end voir leurs concerts ailleurs. Nous souhaitons conserver ce lien d’amitié. "Pour ce faire, depuis quelques années, des habitants des communes de Valcivières et Saint-Anthème ont créé l’association Le cordon forézien. " Il y a une dizaine de membres à Saint-Anthème et une quinzaine à Valcivières ", indique André Voldoire.
Les bénévoles de l’association ont pour habitude d’héberger et de nourrir les artistes, qui sont généralement près d’une trentaine à venir.
Deux concerts en août
Cette année, deux concerts auront lieu les 17 et 18 août. La première représentation se fera à l’église de Saint-Anthème et la seconde au volcan de Montpeloux, mais cette dernière est déjà complète. " Par contre, il reste des places pour le concert à l’église ", précise le maire de Valcivières.Le groupe viendra avec toute sa variété d’instruments (galoubets, tambourins, guitares, cornemuses…) pour jouer les titres phares de son répertoire mais aussi des reprises de musiques de films célèbres.L’année prochaine, ce seront les dix ans de cette belle amitié. La commune de Valcivières compte fêter cet anniversaire comme il se doit…
Pratique. Le concert à l’église de Saint-Anthème aura lieu le samedi 17 août à 21 heures. Réservations par téléphone au 06.20.42.85.19. Tarif unique : 20 euros.
Chloé Cambier