Il y avait du monde, ce samedi, dans les champs d’Eric Kapala. Après avoir marché quelques minutes dans les petits sentiers, car inaccessible en voiture, les premiers visiteurs ont pu apercevoir au loin, le site qui accueille cette première fête de la lavande, un semblant de Provence.
Diverses activitésDès 15 heures, les premiers arrivants ont découverts une première exposition, de l’écomusée, qui met en avant la faune et la flore locale. Imagée, l’exhibition se porte sur l’importance de préserver les insectes, pour la plupart pollinisateur, et donc favorable à l’agriculture que prône l’horticulteur, maître des lieux. À l’ombre d’un arbre, un stand, celui du club nature de Auriac, qui propose aux visiteurs des créations “faite maison”, à la vente. Pour les plus curieux, les outils nécessaires à ce type de culture étaient exposés, dévoilant au grand jour, les secrets de la récolte de la lavande.
Après quelques secondes d’hésitation, la récolteuse à lavandin mécanique s’est élancée pour la première fois dans les allées des champs violets, sous les yeux fascinés de son public. La récolte a permis de façonner les premières bottes, provoquant l’émoi chez l’agriculteur, organisateur de la fête. Les bouquets de lavande ainsi que d’autres productions issues des champs pouvaient être achetés sur place. La journée s’est poursuivie par une visite commentée du site. Avant d’inviter les participants à se diriger sur un deuxième site, en contrebas, dans la forêt, pour la soirée guinguette. Au programme, buvette, et planches apéritives, à base de produits locaux. La journée du dimanche, elle, sera basée sur la distillerie des récoltes de la veille.
À suivre ce dimanche : À partir de 10 heures, le marché des producteurs et démonstration de machines anciennes. De 10 à 12 heures, extraction d’essence de lavande, et bien d’autre encore ...