Du 8 juillet au 2 août, l’accueil de loisirs du Centre social de Lavault-Sainte-Anne a accueilli, chaque jour, une quarantaine d’enfants, âgés de 3 à 13 ans, autour d’un projet pédagogique intitulé « Les vacances : se ressourcer et prendre soin de soi ».
L’objectif de l’équipe d’animation était de respecter au maximum le rythme des enfants, les vacances étant un temps de repos. Mais également de les faire se dépenser.
Programme chargéL’actualité olympique aidant, plusieurs défis sportifs et des grands jeux leur ont permis de courir, lancer, nager et viser, mais surtout de s’amuser.
Un groupe a même participé aux « JO de l’eau », organisés par le Centre aqualudique avec d’autres accueils de loisirs, ainsi qu’à un « Musclo’tour », une grande course de caisses à savon.
Les plus grands ont découvert la pêche et le tennis de table avec la Retraite sportive. Tandis que les plus jeunes ont pu peaufiner leur technique de nage, avec brassard et sauts dans l’eau.
Mais, prendre soin de soi, cela passe aussi par l’alimentation. Les enfants ont donc cuisiné lors de petits ateliers où ils ont confectionné leurs goûters. Ils ont surtout pu développer leur créativité et expérimenter certains goûts lors d’un concours du « Meilleur pâtissier ».
Et comme la cuisine se transmet de génération en génération, cette animation spéciale a eu lieu en compagnie des seniors fréquentant régulièrement le Centre social et les plus grands des Bout’chous de Marie Charlotte, la micro crèche attenante au centre.
En plus de ces activités phares, les jeunes ont profité des bois attenants pour construire des cabanes. Ils ont travaillé leur expression ainsi que leur confiance en eux avec des ateliers théâtre. Ils ont aussi fabriqué des attrapes-rêves et créé des jeux de société.
Les quatre semaines de centre ont été clôturées par un grand jeu « Lavault Quest », auquel les familles étaient invitées à participer. Toute la journée, douze équipes, mêlant parents et enfants, se sont affrontées sur plusieurs défis. L’important était surtout de jouer ensemble, de rire, de souffler et de se faire plaisir.