Le 3 août 1960, le Niger obtient son indépendance de la France, rejoignant ainsi la vague de décolonisation qui a marqué le continent africain au milieu du 20e siècle. Cet événement célébré, chaque année comme un moment de fierté nationale et de nouveau départ pour le pays, coïncide par ailleurs à la non moins importante Fête nationale de l’arbre.
Le chef de l’État, Abdourahamane Tiani, a présidé la cérémonie officielle des deux fêtes nationales qui s'est déroulée cette année à Guesselbodi dans la région de Tillabéri au sud-ouest du pays.
Après les honneurs rendus au président par l’armée, une séance de décorations de personnalités nigériennes a eu lieu sur le site de plantation d'arbres, a rapporté l’agence de presse officielle ANP. Appelée «saraounia mangou», cette médaille, instituée en mai dernier, récompense les Nigériens qui se sont distingués par des actes de patriotisme et en faveur de la souveraineté de leur pays, a précisé l'ANP.
Dans l’imaginaire populaire de plusieurs pays, notamment africains, la symbolique de la plantation d’arbres est étroitement liée à l’attachement aux racines et à la souveraineté nationale. Le 31 juillet, le gouvernement nigérien avait institué par décret la journée du 3 août comme Journée nationale de l’arbre. Cette tradition, bien que profondément ancrée dans la culture nigérienne, n’était pas encore inscrite dans un cadre législatif formel, a souligné le Journal du Niger.
La Fête de l’indépendance au Niger intervient cette année quelques semaines après l’annonce le 6 juillet de la création de la nouvelle confédération de l'Alliance des États du Sahel (AES), composée du Burkina Faso, du Mali et du Niger, fondée pour contrer l’influence de la Cédéao, une organisation que ces trois pays jugent instrumentalisée par la France, ex-puissance coloniale.
Les célébrations interviennent également alors que le gouvernement militaire, arrivé au pouvoir avec le coup d'État du 26 juillet 2023, a accusé les gouvernements précédents de «soumission aveugle» à la France, annonçant notamment la rupture d’accords de coopération avec Paris et l'UE, notamment dans l’exploitation des gisements nucléaires, outre le retrait du contingent militaire américain.
Au Niger, le 3 août 1960 marque la proclamation de l’indépendance du pays, alors que le 18 décembre 1958 était la date de la fondation de la République et la création de la Présidence de la République. Entre le 18 décembre 1958 et le 3 août 1960, le Niger restait une république semi-autonome au sein de la communauté coloniale française.
Le début de la présence française au Niger remonte à 1899, lorsque les forces françaises ont vaincu le sultanat de Damagaram, dynastie locale fondée en 1731. En 1900, la France s’installe officiellement à Zinder et commence sa conquête progressive du pays qui s’est achevée en 1922. À cette date, le territoire est devenu une colonie distincte intégrée à l'Afrique-Occidentale française.