Sarah-Léonie Cysique a apporté le point décisif, qui offre à la France cette répétition de la finale de 2021 à Tokyo, où les Bleus avaient réussi l'exploit de battre les Japonais dans leur temple du judo, le Budokan de Tokyo.
Avant que Cysique (-57 kg) ne s'impose sur waza-ari dans le dernier combat, Marie-Eve Gahié (-70 kg) avait ouvert la voie en immobilisant au sol son adversaire. Maxime-Gaël Ngayap Hambou (-90 kg) avait ensuite cédé en prolongation, sanctionné de trois pénalités et disqualifié.
Mais Romane Dicko, déçue vendredi de n'avoir pu accrocher que le bronze en +78 kg, a remis la France sur la voie de la victoire en immobilisant à son tour la tout nouvelle championne olympique des -78kg, Alice Bellandi.
Teddy Riner, poussé par une Marseillaise a capella de l'Arena Champ-de-Mars, a apporté le troisième point, face à un adversaire plus léger (engagé en -100 kg habituellement) qui a systématiquement refusé le combat et a fini par être disqualifié, en prolongation, après avoir reçu une troisième pénalité.
Grâce à cette médaille assurée, d'or ou d'argent, le judo français terminera sa moisson olympique avec dix podiums, l'objectif fixé avant les Jeux par la Fédération.
Mais les dirigeants, qui tablaient aussi sur au moins quatre médailles d'or, ont dû déchanter. En individuel, seul Teddy Riner a décroché l'or, vendredi soir chez les lourds, pour couronner d'un troisième titre individuel son immense carrière.
Un nouveau titre par équipes samedi permettrait de finir sur une bonne note cette semaine au bilan mitigé, où le nombre des médailles ne fait pas oublier les échecs relatifs de certains favoris, comme Luka Mkheidze, battu en finale des -60 kg, Clarisse Agbégnénou (-63 kg) ou encore Romane Dicko (+78 kg), médaillées de bronze alors qu'elles étaient venues pour le titre.
Depuis Tokyo en 2021, la compétition par équipes mixte est au programme olympique. Les judokas s'affrontent à tour de rôle dans six catégories: -57 kg, -70 kg et +70 kg (femmes) et -73 kg, -90 kg et +90 kg (hommes). La première équipe à 4 victoires gagne.
Si les deux équipes sont à 3-3 à l'issue des six combats, un tirage au sort définit la catégorie qui les départagera lors d'un ultime combat au "Golden score", où le premier à marquer un point a gagné.