Depuis 2014, le Festival des Métiers d’Art de Murat réunit, à chaque mois d’août, entre 40 et 50 artisans, sélectionnés avec soin. Ils présentent ainsi leur savoir-faire dans les boutiques vacantes de la cité aux aires médiévale, au niveau de la Halle mais aussi sous divers chapiteaux.
11e éditionPour cette édition 2024, le festival se tiendra le samedi 3 et le dimanche 4 août, de 10 heures à 19 heures, ainsi que le lundi 5 août, de 10 heures à 17 heures. L’inauguration du festival se fera devant l’hôtel de ville, le premier jour des festivités, à 17 heures. Au programme durant ces 3 jours ; souffleurs de verre, calligraphes, ébénistes, céramistes, tapissiers, et bien d’autres, qui représenteront au total 281 métiers différents. Des liens sont créés entre chaque artisan pour inciter le visiteur à se déplacer sur l’ensemble de la manifestation.
Temps fortsAfin de rythmer ces trois jours de festivités, en plus de l’inauguration du samedi, d’autre temps fort sont prévus, à l’instar de deux expositions de Sylvie Pons. Elles seront situées à la galerie Antiquités des Merciers, et accessibles tous les jours, de 10 heures à 12 heures, et de 14 h 30 à 18 heures. Le festival sera complété par l’ouverture de boutiques d’artisans d’art, dans le centre de la ville de Murat. Ce rendez-vous, qui subsiste depuis plus de 10 ans a permis à la ville de décrocher le label Ville et Métiers d’Art, en 2020.
Anthony Valour