La Chapelle-aux-Saints. Conférence scientifique sur les Néanderthaliens à l'Uxello de Vayrac. Après la fête de la Préhistoire qui réunira tous les passionnés à la Chapelle-aux-Saints ce premier week-end d’août (voir notre édition du 30 juillet) , l’équipe du musée de l’Homme de Neanderthal propose conférence scientifique, le lundi 5 août à 17 h 30, au cinéma l’Uxello de Vayrac (Lot).
Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche émérite au CNRS et spécialiste des comportements des Hommes préhistoriques, notamment des Néanderthaliens et des premiers Hommes modernes en Europe, abordera le thème des Néanderthaliens et du monde animal.
Relation entre le chasseur et sa proiePendant plus de 350.000 ans, les Néanderthaliens ont côtoyé de nombreuses espèces animales, principalement des herbivores, mais aussi des grands carnivores. Ils percevaient les animaux comme une ressource essentielle, tant alimentaire (viande, graisse, moelle) que non alimentaire (os, bois, fourrure, tendons). Au fil du temps, une relation complexe, dépassant celle du chasseur et de sa proie, s’est développée entre eux.
Dans de nombreuses sociétés de chasseurs-cueilleurs, les animaux occupent une place importante dans la vie sociale et cultuelle. Il est fort probable qu’il en était de même pour les sociétés néanderthaliennes.
Marylène Patou-Mathis présentera des exemples illustrant ces relations particulières avec certaines espèces. Réservations au 05.55.91.18.00 ou sur le site www.neandertal-musee.org
rendez-vous
Grotte ornée . Une autre conférence aura lieu le lundi 12 août avec Jean-Claude Marquet, qui parlera de La Roche Cotard, la plus ancienne grotte préhistorique ornée.