Les sabreurs français, dominés par la Corée du Sud (45-39) en demi-finale mercredi 31 juillet, ont décroché la médaille de bronze de l'épreuve par équipes des Jeux olympiques de Paris.
Les tireurs Sébastien Patrice, Maxime Pianfetti et Boladé Apithy ont battu sans trembler l'Iran (45-25) dans le match pour la troisième place, sans doute l'adversaire le plus faible qu'ils ont eu à affronter dans cette journée.
En quart de finale, pour leur entrée dans le tournoi, les Français avaient été sérieusement bousculés par l’Égypte, mais ils s'étaient qualifiés après un sursaut (11-20, 26-26, 35-31, 45-41) initié par Boladé Apithy et confirmé par Sébastien Patrice. Les sabreurs tricolores n'ont pas pu rééditer leur performance face aux Coréens, doubles champions olympiques en titre et ont été rapidement menés (35-20) face aux doubles tenants du titre.
Le sabre masculin hexagonal n'avait plus glané de médaille aux JO depuis 2008 et le titre olympique à Pékin. L'escrime française, qui s'est fixée un objectif de huit médailles dans ces Jeux, enregistre son sixième podium depuis le début des Jeux. Avec déjà six médailles, elle n'est plus qu'à une longueur de ses moissons historiques de 1996 et 1992.
Sébastien Devaur