En étape à Vichy depuis le 27 juillet, Alasan Ann, combattant dans la catégorie masculine des plus de 80 kilogrammes, n'est pas venu en touriste. L'unique représentant de la Gambie dans cette discipline aux Jeux olympiques s'entraîne tous les jours, pendant 1 h 30, deux fois par jour. Il est accompagné de son entraîneur, Eui Lee.
L'athlète gambien fait preuve d'agilité lors de ses entraînements.
L'athlète semble impatient :
Je suis super excité, prêt à combattre. Je veux performer et donner le meilleur de moi-même. C'est la deuxième fois que je viens en France, mais la première fois à Vichy. Le centre est incroyable, très zen. C'est idéal pour rester focus avant le grand début
Alasan Ann revient de loinS'il est actuellement sur un petit nuage, ce n'était pas gagné d'avance pour Alasan Ann. Pratiquant le taekwondo depuis l'enfance, le natif du Minnesota s'inspire des taekwondoïstes américains Paige McPherson et Terrence Jennings, médaillés olympiques. Ces inspirations lui servent à rêver d'une médaille à son tour.
En 2021, l'américano-gambien avait la double nationalité, et est passé de la représentation internationale des États-Unis, à la Gambie.
Seulement, quatre mois avant le tournoi africain de qualification pour les Jeux olympiques, qui s'est déroulé le 10 et 11 février à Dakkar, Alasan Ann a été blessé à la jambe lors d’une fusillade à Minneapolis.
Il a subi une intervention chirurgicale et s’est rétabli à temps pour le tournoi. Il a atteint la finale et a battu le médaillé olympique Anthony Obame, pour se qualifier pour les Jeux olympiques.
Un athlète ambitieuxCes Jeux représentent une opportunité historique pour Alasan Ann.
Ce séjour à Vichy lui permet d'échanger avec la délégation canadienne.
L'athlète de 23 ans est déterminé à représenter dignement son pays.
Je peux être le premier gambien de l'histoire à gagner une médaille, c'est juste quelque chose de dingue
Son entraînement au CREPS est une étape cruciale pour atteindre cet objectif.
Après son passage dans la cité thermale, il rejoindra la capitale direction le village olympique avant le grand début de la compétition, le 10 août prochain.
Texte : Anthony Huet Photos : François-Xavier Gutton