La gymnaste américaine Simone Biles sera-t-elle LA star féminine de ces Jeux de Paris ? C’est bien parti après la médaille d’or du concours général par équipes remportée par les États-Unis, mardi 30 juillet à Bercy, auquel elle a évidemment œuvré. Ça lui en fait cinq à présent, et ce n’est qu’une étape : elle en vise quatre de plus dans les épreuves individuelles sur les praticables parisiens.
La gymnaste la plus décorée de tous les tempsCette quête personnelle est aussi celle d’un pays tout entier qui vénère ce petit bout de femme (1,42 m), gymnaste la plus décorée de tous les temps (23 titres mondiaux), et symbole de la libération de la parole chez les femmes.
En 2018, elle avait, en effet, révélé avoir été abusée sexuellement par l’ancien médecin de l’équipe américaine de gymnastique, condamné depuis à 60 ans de prison pour pédopornographie.
LeBron James : "C’est la meilleure"Son retrait du concours général par équipes, après un seul saut, il y a trois ans à Tokyo, en raison d’un fort stress, puis son retour aux JO cet été en France ont encore contribué à faire remonter la cote d’amour de Simone Biles auprès de ses compatriotes, lambda comme célébrités.
"C’est la meilleure, c’est aussi simple que ça, la meilleure", affirmait, au début du mois, le basketteur LeBron James, double champion olympique, meilleur marqueur de l’histoire de la NBA et porte-drapeau masculin de la délégation des États-Unis. Bam Adebayo, le pivot de Miami, un autre membre de l’équipe olympique américaine de basket, a avoué, lui, qu’il désirait profiter de leur présence commune à Paris cet été "pour faire un selfie" avec la sportive de 27 ans.
Sous les yeux de Tom CruiseUne poignée de "people" américains ont traversé l’Atlantique, ces derniers jours, pour voir à l’œuvre Simone Biles dans la capitale française. L’acteur Tom Cruise, l’actrice oscarisée Jessica Chastain, les chanteuses Ariana Grande et Lady Gaga, en plus du rappeur Snoop Dog, se trouvaient en tribunes, dimanche dernier, pour l’entrée en lice de leur protégée, sublime dans son justaucorps scintillant orné de 10.000 cristaux Swarovski.
Serena Williams et Michael Phelps dans le carré VIPMardi soir, Serena Williams (tennis) et Michael Phelps (natation), deux légendes de leur discipline, avaient pris place dans le carré VIP de Bercy et n’ont rien manqué des passages de Biles.
Tony Estanguet, le boss du comité d’organisation des JO, avait également bloqué sa soirée pour assister au sacre de l’Américaine et de sa sélection.
Ils ont eu droit à un triomphe des « girls », quasi-parfaites en finale, qui ont repoussé très loin la concurrence (l’Italie et le Brésil complètent le podium). Les Bleues, hors sujet durant les qualifications, n’étaient pas invitées à la fête.
R.C.