À la croisée des chemins entre Fontannes et Vieille-Brioude se dresse un édifice pour le moins hors du commun… Une ancienne léproserie ! Ce bâtiment, qui servait autrefois d’hôpital, a été transformé en restaurant il y a bientôt dix ans.Lorsqu’on s’approche, on saisit tout de suite la beauté du lieu. Accolée à l’ancienne léproserie se trouve une chapelle et, juste derrière, le pont romain qui surplombe la Senouire. Autour, pas une maison, seulement la nature et les clapotis de l’eau qui s’écoule doucement. Tout semble hors-du-temps. C’est un véritable havre de paix qu’ont réussi à créer les gérants de l’établissement.
En pénétrant dans l’ancienne léproserie, une chose saute tout de suite aux yeux : le contraste entre l’esthétique du bâtiment et son aménagement ! Entre les voûtes romanes et les larges fenêtres, c’est un design tout à fait moderne qui a été choisi.L’espace bar, ouvert sur la salle de réception, est entouré de parois vitrées. Sur le côté, longeant les fenêtres, un escalier en bois mène à un étage, espace plus intimiste pour les enfants ou les groupes.
Enfin, aux murs, l’on peut admirer plusieurs bibliothèques et des anciennes affiches de fêtes patronales. Tout est fait pour sublimer davantage et mettre en lumière le charme naturel du lieu.La bonne surprise qu’offre cet endroit continue au moment de passer à table. À la carte, des plats simples qui sauront ravir vos papilles : joue de bœuf cuite au four à bois, crème brûlée infusée à la verveine…
Et le meilleur reste l’accueil ! Pour les amoureux des animaux, vous aurez peut-être la chance de rencontrer Raoul, le bouledogue français de la maison, et son acolyte Crevette, le chat, qui, faisant figure de majordomes, surveillent de très près le bon déroulé du dîner.Alors, que vous soyez amoureux de la nature ou de bonne nourriture, La Ruche vous conseille ce restaurant à deux pas de Vieille-Brioude qui plaira, sans nul doute, à petits et grands.
Escale à La Belle Roulotte, une guinguette altiligérienne unique en son genre au bord de l'Allier
La recetteVelouté de petits pois à la menthe
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 kilogramme de petits pois frais écossés (ou surgelés)- 1 demi-litre de crème liquide- 1 bouquet de menthe- 1 petite boîte de mascarpone- 1 demi-tranche de jambon de pays par personne à faire sécher au four 3 minutes à 180°
Pour cette recette, placez les petits pois crus dans un saladier puis mixez-les au plongeur à soupe très soigneusement pour que la peau ne se sente plus. Ajoutez ensuite la crème progressivement et mélangez délicatement pour ne pas que la crème ne monte ou ne tranche. Rajoutez à la préparation une dizaine de feuilles de menthe fraîche ciselées.
Au moment de servir, répartissez le velouté dans de jolies assiettes creuses et posez une quenelle de mascarpone, auquel vous aurez préalablement ajouté sel, poivre et menthe ciselée. (Vous pouvez également ajouter de la verveine, de la coriandre ou de l’estragon). Enfin, déposez délicatement la demi-tranche de jambon de pays sur la quenelle de mascarpone.
Marie Vincent