Cette année, environ 160 pilotes issus d'une vingtaine de nations différentes sont venus s'affronter sur une soixantaine de courses d'endurance et de vitesse pour les championnats d'Europe UIM aquabike de jet-ski.
championnat d Europe de Jet ski, Vichy, le 28 juillet 2024, photo Francois Xavier Gutton MOTO NAUTISME
C'est la deuxième année consécutive que le Grand Prix de Vichy donne rendez-vous dans la cité thermale, et la première fois qu'il accueille le championnat européen UIM. Il s'agit de la deuxième manche, servant de point d'étape pour déterminer le champion européen.
La première manche s'est déroulée en Hongrie et la troisième et dernière manche se disputera au Portugal, fin septembre.
La France domineDe nombreuses personnalités se sont illustrées au cours de ces cinq jours, comme le français François Medari, déjà champion du monde, victorieux après le cumul des cinq épreuves d'endurance.
"Il y a eu de la difficulté avec les vagues agitées, mais je suis content pour mon équipe, d'autant plus qu'on concourt dans le plan d'eau le plus dur. L'événement est top."
D'autres noms prestigieux comme les frères Jérémy et Mickael Poret, tous deux champions du monde, le Belge Quinten Bossche, mais aussi l'Estonienne Jasmiin Ypraus étaient présents.
Un accueil au rendez-vousLes compétiteurs ont bien été accueillis pour cette demie-semaine, dans de bonnes conditions.
"C'est très important pour nous que les pilotes se sentent bien. S'ils sont satisfaits, alors, nous aussi, on l'est."
Le public est venu en nombre.
championnat d Europe de Jet ski, Vichy, le 28 juillet 2024, photo Francois Xavier Gutton MOTO NAUTISME
Parmi eux, on distingue deux catégories : les amateurs et les intéressés par les sports mécaniques, mais aussi les personnes curieuses habitant aux alentours. Cette compétition a même réussi à faire des habitués.
Les gens reviennent car ils savent que la course est la dernière semaine de juillet.
Pour la suite, l'idée simple : « Avec cette compétition, on veut que le jet-ski ait plus de reconnaissance. Cette année, avec l'UIM, on a fait venir dix juges internationaux pour vérifier que tout soit en normes », précise Gilles Poret, qui espère réitérer le championnat d'Europe l'an prochain, et pourquoi pas les championnats du monde un jour.
Anthony Huet, Photos François-Xavier Gutton