Chaude ambiance, ce lundi 29 juillet au soir, pour la reprise de l’entraînement de l’Ovalie Club Montluçon (Fédérale 3, Allier) au stadium de La Loue… Le thermomètre irradiait encore à 35 °C quand le nouveau président du club, Thierry Miard, s’est présenté à la trentaine de rugbymen réunis pour cette première séance. Il succède ainsi au duo de co-présidents Didier Pszonak/Henrik Devoucoux, qui ont tous deux démissionné ces dernières semaines.
Les objectifs"Les gars, je vous le dis tout de suite, l’objectif sera le même pour les deux équipes cette saison : la qualification pour les phases finales !"
Rappelons que lors du précédent exercice, la première avait échoué en 16es de finale du championnat de Fédérale 3, aux portes de la montée en Fédérale 2. Tandis que la réserve ne s’était pas qualifiée pour les play-offs en Excellence B.
L'effectifAprès les paroles, place aux actes. Sous la houlette du coach principal Pierre Depoux (son binôme Sabri Gmir était absent pour ce premier entraînement), secondé par ceux de la B Yannick Bougarel et Sébastien Bouard, les joueurs ont attaqué la prépa. Afin de compenser les cinq départs enregistrés cet été (Cerclaeys, Capdeville, Makolo, Van Niekerk, Tixier), pas moins de quatorze nouvelles recrues ont renforcé l’effectif.
Certaines étaient d'ailleurs là pour cette reprise : Judicaël Soyé, Bastien Dauphin, Corentin Asselot, Marc Fernandes, Étienne Thorinot, Alexis Mercurol… Et le dernier arrivé, Évan Bonnefond, un jeune de 19 ans (1,72 m ; 60 kg), qui commence le rugby après un passé de footballeur. Tandis que les autres petits nouveaux intégreront le groupe au fur et à mesure.
La préparationS’agissant du premier entraînement, ce lundi, il a consisté en une succession de footings et ateliers avec ballons. D’ici au premier match de championnat de Fédérale 3, dimanche 15 septembre à domicile contre la JA Isle (Haute-Vienne), les Bourbonnais ont donc sept semaines de préparation devant eux, à raison de trois séances hebdomadaires les lundis, mercredis et vendredis. Ils auront aussi au programme deux matchs amicaux et un stage de cohésion, fin août.
"On n’est pas mécontent de notre recrutement. On a conservé le noyau dur et renforcé certains postes en fonction des départs", résume l’entraîneur Pierre Depoux. "Mais la vérité ce sera le terrain, alors à nous de bien bosser afin d’être prêts pour la première journée de championnat".
Matchs amicaux- Vendredi 23 août, à Saint-Pourçain, contre Vichy (F3).- Vendredi 30 août, au FC Moulins (R1), suivi d’un stage de cohésion jusqu'au samedi soir 31 août.
Luc Barre