L’entreprise Interlab/Interscience compte près de 150 salariés, dont une centaine sur son site de Puycapel. En croissance soutenue depuis plus de vingt ans, l’entreprise qui embauche environ dix nouveaux salariés par an devait s’agrandir pour continuer à se développer. « Des travaux s’imposaient, car la place venait à manquer », explique Emmanuel Jalenques, codirigeant d’Interlab.
Si les travaux concernant les nouveaux bâtiments de stockage et de production ne sont pas encore terminés, les trente-cinq salariés travaillant dans le bureau d’études bénéficient de locaux flambant neufs. Achevés il y a 6 mois, les travaux du bureau d’études ont permis de doubler sa surface, de séparer les bureaux des salles de test et de réaménager les open spaces, pour un montant d’un million d’euros.
Un site industriel avec un aspect de campusLe nouveau bâtiment de stockage sera opérationnel à la fin de l’année tandis que le bâtiment de production sera terminé pour la rentrée 2025. Ils sont séparés l’un de l’autre pour limiter le risque d’incendie, mais aussi pour créer un site industriel avec un aspect de campus, permettant de travailler sur l’intégration dans l’environnement local du site. Arnaud Tek, architecte en charge du chantier, explique que l’implication des salariés est au cœur des travaux.
Il y a un dialogue permanent avec les salariés pour calibrer sur mesure les bâtiments aux usages
Les agrandissements ont, entre autres, pour objectif de renforcer l’attractivité de l’entreprise. Ils feront passer la surface du site de 6.000 à 9.000 mètres carrés.Pour l’ensemble des travaux, représentant environ 10 millions d’euros, Interlab a bénéficié de près de 2,2 millions d’euros de subventions, provenant de la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne, de la Région ou de l’État, tous soucieux de soutenir l’innovation en milieu rural.
Baptiste Champ