Des marathoniens au mental d’acier, des recordmen du sprint, et maintenant des spécialistes des sports de combat: les athlètes africains avaient leur réputation, désormais les voici créant la surprise dans de nouvelles disciplines.
Le coup d’envoi officiel des Jeux olympique 2024 a été lancé le 26 juillet dernier dans la capitale française avec la participation d’environ 2000 sportifs africains, toutes disciplines confondues.
L’Afrique a ouvert son compteur dès le premier jour des Olympiades avec une médaille d’argent décrochée par l’escrimeur tunisien Farès Ferjani dans l’épreuve de sabre individuel.
Le sportif de 27 ans a offert à son pays une médaille historique, la première médaille d’argent de l’histoire de la Tunisie en escrime. Ferjani est le second athlète tunisien à décrocher une médaille en cette discipline, après celle en bronze d’Inès Boubakri lors des JO de Rio 2016, qui avait été la première escrimeuse tunisienne à décrocher une médaille olympique.
Une autre médaille en escrime a augmenté ce 28 juillet le score de l'Afrique, avec l'Egyptien Mohamed Essaied qui a décroché le bronze en s'imposant contre le Hongrois Tibor Andravszki en sabre individuel.
C’est son compatriote Alaaeldin Abouelkassem qui avait remporté la première médaille olympique en escrime pour l’Afrique, et ce, lors des Jeux olympiques de Londres en 2012.
Peres Jepchirchir: un nom qui a résonné à Tokyo. Cette Kényane avait en effet raflé l'or du marathon olympique en 2021. Cette année, la championne aspire à devenir la première femme de l'histoire à défendre le titre olympique du marathon après s'être remise d'une blessure à l'automne dernier et avoir intégré la sélection nationale du Kenya pour les JO de Paris 2024.
L'athlète trentenaire n'était arrivée au Japon qu'à partir de la liste de réserve lorsqu'une coéquipière avait été contrainte de se retirer de l'équipe kényane.
Pour sa part, son compatriote, le marathonien Eliud Kipchoge vise un troisième sacre pour battre un record et entrer dans l’histoire en devenant le premier homme à remporter trois médailles d'or au marathon lors des Olympiades.
Avec le lancement des JO, le double champion olympique a entamé un nouveau chapitre de sa carrière de marathonien en devenant le premier et le seul Kényan à participer à cinq éditions des Jeux olympiques.
Lors de l'avant-dernière journée des Olympiades, le 10 août, Eliud Kipchoge fera face à deux redoutables adversaires, ses compatriotes le champion du marathon de Londres, Alexander Munyao et le spécialiste du marathon Benson Kipruto.
La liste des athlètes africains ayant marqué les JO est longue, mais reste à savoir qui créera la surprise lors de cette édition.