A travers un périple de 4.500 kilomètres, les 2.000 spectateurs seront transportés dans une Europe de la fin du VIIIe siècle aux côtés de deux enfants, protagonistes proncipaux de l’histoire, Blanche et Gaultier.
Bridiers, nous reviendrons ! résonne comme une promesse envoyée par les deux enfant rescapés du massacre ayant eu lieu à Bridiers à l’hiver 799 et partis sur les routes suite à cet épisode. Blanche et Gaultier ont dix ans, et ensemble, ils vont parcourir les provinces du temps de Charlemage, à la recherche des origines du garçon.
Une meute de loups aux côtés des acteurs« C’est une époque qui n’avait encore jamais été traitée à Bridiers », se targue le metteur en scène du spectacle, Jean-Noël Pinaud. Chaque année, il faut se renouveler et proposer des spectacles uniques. Singulier, il le sera, en partie grâce au partenariat avec Husk’In Creuse.
Après une première apparition dans le spectacle en 2022, une douzaine de chiens seront les autres protagonistes principaux de l’histoire aux côtés de Blanche et Gaultier. Pendant leur traversée d’Europe, une meute entière de chiens, qui jouent les loups, seront leurs compagnons de route. Une première pour la fresque de Bridiers mais aussi pour l’association s’occupant des chiens.
« Le but, c’est que les chiens s’amusent et c’est exactement ce qu’ils vont faire dans ce spectacle »
« C’est une aventure qui me plaisait, qui correspondait bien » s’enthousiasme Julien Lemoine, président de l’association Husk’In Creuse. Face à ce rôle d’importance, Julien Lemoine est confiant et impatient, malgré une vigilance toujours présente quand il s’agit de travailler avec des animaux.
« Tout le monde a conscience que ce sont des animaux, donc, on n’est pas à l’abri qu’il se passe quelque chose », avertit Julien Lemoine. (empty) Les chiens de Husk’In Creuse ne subissent pas de dressage précise Julien Lemoine. Pour le spectacle « c’est le metteur en scène et l’équipe qui ont adapté par rapport à ce que pouvaient faire les chiens ».
Sur scène, le bestiaire sera étoffé, « il y aura des bovins, des chevaux, des ânes, il y aura beaucoup de monde ». Il faut aussi compter les bénévoles qui chaque année, sont près de 300 à faire vivre la fresque.
Deux fins sont possibles...Ainsi, les chiens ou loups, accompagneront le périple de ces deux enfants, qui :
« Le périple de ces deux enfants a été construit un peu comme une enquête où le public est complice ».
Car deux fins seront possibles. Le mystère du dénouement planera jusqu’au dernier acte. Le public sera maître de l’histoire car « la grande nouveauté du spectacle, c’est qu’il va en choisir la fin », révèle Jean-Noël Pinaud. Le destin de Blanche et de Gaultier sera donc lié au choix de l’assitance.
Pour l’instant, même les bénévoles ne savent pas quelle fin ils joueront à la première répétition générale du mercredi 31 août. Pour eux « le spectacle va être très sportif, parce qu’il y a des grandes scènes d’actions et beaucoup de costumes » commentent celui qui les met en scène.
Beaucoup de costumes nouveaux ont été créés car « nous n’avions pas la mode carolingienne en stock ». Beaucoup de nouveautés cette année, et une impatience partagée par tous les acteurs de l’évènement. Et le metteur en scène en est certain « les animaux vont apporter une vraie magie au spectacle ».
Marie Le Maux