Les gendarmes de l’EDSR (escadron départemental de sécurité routière) ont procédé à de nombreux contrôles, vendredi, samedi et dimanche, sur les routes de l’Allier. Un véhicule a été placé en fourrière et quatorze ont été immobilisés en raison de conduites en état d’ivresse, sous stupéfiants ou d’excès de vitesse. Alcool. Neuf contrôles d’alcoolémie positifs, concernant tous des automobilistes bourbonnais, ont été suivis d’immobilisations des véhicules. Le plus fort taux a été constaté auprès d’un conducteur de 70 ans, surpris au Donjon, samedi, avec 0,69 mg d’alcool par litre d’air expiré. Toujours au Donjon samedi, le conducteur d’une camionnette conduisait avec 0,58 mg d’alcool/litre d’air et expiré. Même taux pour un automobiliste de 59 ans contrôlé sur la D131 à Abrest. Dimanche, un quadragénaire a été surpris avec un taux de 0,57 mg d’alcool/litre d’air expiré, au Mayet-de-Montagne.
Stupéfiants. De nombreux dépistages de stupéfiants se sont avérés positifs à Saint-Nicolas-des-Biefs (où se déroulait un festival de musique électro). Vendredi soir, six hommes âgés de 25 à 29 ans, habitant dans la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, la Savoie, le Val-de-Marne, les Bouches-du-Rhône, ont été contrôlés positifs au THC. Deux hommes de 24 et 26 ans, Bourbonnais et Rhodanien, avaient consommé de la MDMA. Le véhicule d’un trentenaire puydomois consommateur de cocaïne a été immobilisé dimanche. Idem pour le véhicule d’un Bourbonnais positif à la méthamphétamine et à la cocaïne. Samedi à Saint-Victor, la voiture d’un Bourbonnais de 22 ans qui avait consommé du THC est partie en fourrière.
À 155 km/h sur la RN145 à QuinssainesVitesse. Un septuagénaire roulait à 155 km/h au lieu des 110 autorisés, vendredi sur la RN145 à Quinssaines et le lendemain, au même endroit, un sexagénaire a été flashé à 154 km/h au lieu de 110. Autres excès de vitesse importants : 172 km/h au lieu de 130 pour un Yvelinois, vendredi sur l’A71 à Target, et 132 km/h au lieu de 90 pour un Bourbonnais, le même jour sur la D2371 à Doyet.
Pascal Larcher