Au milieu de l’aérodrome de Saint-Laurent, alors qu’un avion de tourisme décolle encore - le dernier avant le festival - l’équipe de techniciens s’affaire à monter la “Main Stage”. Le Hard Mess Festival, qui aura lieu de vendredi à dimanche, quitte les hauteurs de Guéret, et s’offre une troisième édition dans un lieu qui se prête bien à l’ambiance d’un festival. À l’aérodrome de Saint-Laurent, avec une seule parcelle, sur laquelle on retrouvera tout.
Les gens viennent aussi chercher une ambiance de festival !
« Là-bas, il y aura les parkings. C’est déjà balisé. Au bout, de ce côté, ce sera le camping. C’est plus simple parce qu’il y a déjà les infrastructures pour l’eau notamment », commence à lister Damien Monteil, le président de l’association Adas Music. « La grande scène est en de train de se monter, devant nous, et puis de l’autre côté, il y a la partie village avec notamment plusieurs food-trucks très variés », poursuit-il, montrant les différentes zones du site. L’on notera, par ailleurs, la présence de six tatoueurs durant la durée du festival, de plusieurs boutiques, ainsi que des stands de prévention. La météo s’annonce clémente, comparé aux fortes pluies de l’an passé. Bref, tout sera prêt pour trois jours de festival où le “hardstyle” - un genre de musique électronique ayant émergé notamment aux Pays-Bas et en Belgique dans les années 1990 - sera mis à l’honneur. « C’est un syle de musique qui évolue. Même à Tomorrow Land, en Belgique, ils se mettent à jouer du hardstyle alors que c’était plutôt de l’EDM jusqu’à présent », glisse Damien Monteil, qui affirme réserver « quelques surprises ».
Plus de quarante artistes vont se produire sur scène durant les trois jours.
Il va y avoir du show. « Les gens viennent aussi chercher une ambiance de festival », avoue-t-il. Plus de quarante artistes vont se produire sur scène durant les trois jours : « avec des têtes d’affiche internationales », précise Damien Monteil, ajoutant qu’une immense majorité des styles de “hard music” sera représentée, aussi bien sur la grande scène que sur la scène des talents français, gérée par le média spécialisé “in HARDer STYLE”. Parmi les artistes qui se produiront, des nouvelles têtes mais aussi d’autres qui ont déjà joué sur la scène du Hard Mess. Pour le jour d’ouverture, seule la scène principale est ouverte. Elle accueillera les artistes dès 15 heures et jusqu’à deux heures du matin. Les festivaliers, eux, pourront se restaurer dès midi, avec l’ouverture notamment des food-trucks.
Il reste encore des places?!Côté billetterie, ça se remplit bien mais il reste encore des places?! À noter, dans cette dernière semaine avant le début du festival ce vendredi, sur présentation d’un justificatif de domicile, le billet d’entrée sera à moitié prix pour les habitants du département. Il sera gratuit pour les habitants de Saint-Laurent. Sur présentation d’un justificatif là aussi, aux caisses à l’entrée du festival ou à l’office de tourisme de Guéret où des billets sont disponibles à la vente. L’occasion pour des Creusois, curieux de découvrir ce genre musical ou simplement en quête d’un moment de détente dans un festival, de pouvoir garnir les rangs devant la “Main stage”.
Du monde donc attendu à l’aérodrome de Saint-Laurent pour faire la fête. « Il y aura une centaine de bénévoles sur le site », précise Damien Monteil. Des bénévoles creusois, mais aussi de toute la France. Comme les festivaliers, finalement.
Pratique : le line-up complet avec les horaires est à retrouver sur leur site internet www.hardmessfestival.com