Depuis une dizaine d’années, les amateurs de jeu de piste jalonné d’énigmes ont rendez-vous à Saint-Marc-à-Loubaud. Avec une nouveauté cette année puisque l’enquête, qui se faisait jusque-là sur support papier, est désormais disponible en version numérique.
Fiction inspirée d’un contexte bien réel« Ma fille, qui est étudiante en communication, a réalisé un jeu d’énigmes sur smartphone pour la ville de Vichy et je lui ai demandé de faire la même chose pour Saint-Marc-à-Loubaud. Nous aussi, on est à la pointe de la technologie », sourit Jean-Luc Léger, président de l’Amicale de Saint-Marc, qui a de son côté concocté les énigmes et la trame du jeu. Ce dernier emmènera les enquêteurs sur la piste du Trésor des maçons. Un maçon de la Creuse aurait trouvé un trésor sur l’un de ses chantiers et l’aurait ramené à Saint-Marc-à-Loubaud. Mais le jeune homme étant tombé au champ d’honneur durant la guerre de 14-18, la trace du trésor a été perdue... « C’est une fiction, mais elle est inspirée d’un contexte bien réel puisque tous les jeunes gens de la commune, de la fin du XIXe siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale, partaient travailler comme maçons – non pas à Paris mais beaucoup à Lyon pour cette partie de la Creuse – plusieurs mois dans l’année. Et quand ils sont partis à la guerre, beaucoup ne sont pas revenus », explique Jean-Luc Léger.
100 euros à gagnerLe jeu, accessible à toute la famille, est disponible sur l’application Gaya player, téléchargeable gratuitement. Les énigmes étant géolocalisées, il faudra ensuite se rendre à Saint-Marc-à-Loubaud, le but étant bien sûr de faire découvrir la commune et son patrimoine. « C’est une balade d’environ 1,5 km dans et à proximité du village. Le jeu, basé sur l’observation et l’orientation, peut être effectué en une heure environ. »
Une fois arrivés à l’emplacement du trésor, les joueurs sont invités à contacter Jean-Luc Léger par mail, qui leur soumettra une ultime question subsidiaire. À la fin de l’été, il procèdera à un tirage au sort parmi tous ceux qui seront allés au bout du jeu, avec 100 euros à la clé pour le gagnant. Une récompense est également prévue pour les enfants.
Nicolas Barraud