Depuis quelques jours, le four à pain du village d’Alleuze connaît une autre utilisation. La pièce, de quelques mètres carrés, plonge le spectateur des dizaines d’années dans le passé, en 1955. Dans le four, des photos inédites de la construction du barrage ornent les murs.
Un bond dans le passéL’exposition photographique célèbre les 140 du Viaduc et est ouverte tous les jours, entre 8 heures et 19 heures, et ce, au moins jusqu’à la Toussaint. À la pierre, se mêle le bois, dont sont faits les anciens meubles qui y sont également installés. Les clichés retracent le suivi des travaux du barrage de Grandval. Situé sur les communes de Fridefont et Lavastrie, sa construction débute en 1937. Achevé en 1959, l’édifice, de 79 mètres de hauteur reste aujourd’hui encore gravé dans la mémoire des visiteurs
Lors de sa mise en eau, la retenue a recouvert un petit hameau, et engloutie des foyers et des moulins
se souvient Yvette et Madelaine, deux filles du pays, qui ont grandi dans la vallée. C’est Nathalie Miramont, conseillère à la mairie qui est à l’origine de l’exposition : « J’ai proposé au maire, Michel Rouffiac, un sujet sur la vie des gens autrefois, le thème s’y prêtait bien », confie-t-elle.
SouvenirsEn parcourant du regard les images d’époque de Georges Espinaz et de Jean-François ferraton, les visiteurs se souviennent : « Il y a eu des rébellions contre la construction du barrage », peut-on entendre. La plupart, des meuniers, qui ont perdu leurs bâtiments. Les 4 moulins de la commune ont été submergés lors de la mise en eau. Même si le barrage a divisé, en parcourant ces œuvres, difficile de nier la solidité, et la beauté des ponts, qui perdurent dans le temps, symboles de progrès et d’unité.
Anthony Valour