C’est désormais une tradition à Brioude. Jeudi 18 juillet, comme chaque jeudi d’été depuis plusieurs années, les marchés nocturnes prennent leurs quartiers dans le centre-ville de la cité Saint-Julien.
La nuit n’est pas encore tombée que les places aux Herbes, Saint-Jean, Eugène-Gilbert, ainsi que les rues adjacentes sont prises d’assaut par les exposants et les passants. Presque comme si le départ de l’été était enfin donné. "C’est la première fois qu’il fait vraiment beau cet été, se réjouit Michelle, dans la rue Sébastopol. Il n’y a pas un nuage dans le ciel, alors que la semaine dernière, il avait un peu plu."
Des jeux et des produits locauxL’occasion est parfaite pour se poser en terrasse, déambuler dans les ruelles ou s’amuser en famille sur l’un des nombreux jeux surdimensionnés en bois mis en place, comme chaque année, par la ludothèque Brin de Ficelle entre les rues du Commerce, Savaron et Duguesclin. Avec son père Daniel, Bento, âgé de cinq ans, a rapidement fait son choix. "Le gamin adore les jeux en bois, sourit Daniel, pendant que son fils acquiesce fièrement de la tête. Ensuite, on ira sûrement voir le reste du marché nocturne."
Pour la première fois de l'été, il fait beau ce jeudi 18 juillet. Les terrasses se remplissent, comme celle du bar Aux Cochons Cintrés.
Sur la rue du Commerce, à Brioude, les jeunes et les moins jeunes s'amusent sur les activités mises en place par la ludothèque Brin de Ficelle.
Pendant ce temps, alors que l’heure du dîner approche, les principales places du centre-ville se remplissent. Pour le plus grand bonheur de Gil Van-Elsuwe, à la tête du stand La crêpe à Gil.
J’adore l’ambiance du soir. C’est bien plus festif que le samedi matin.
Pour les commerçants traditionnels, le bilan est davantage mitigé. Il y a du monde, mais certainement pas autant qu’espéré devant leurs échoppes. "C’est très calme par rapport aux autres années, regrette Julie, sur la place Saint-Jean, à côté de ses pots de miel des Ruches du Haut-Allier, localisées à Vissac-Auteyrac. Mais on s’attend plutôt à vendre le samedi matin."
Les marchés nocturnes de Brioude ce ne sont pas seulement des produits locaux, c'est aussi de la musique comme ici sur la place Saint-Jean.
Originaires du Maine-et-Loire et en vacances dans le Brivadois, Dominique et Betty confirment : "On est plus là pour écouter de la musique et goûter des produits locaux que pour acheter."
Des marchés nocturnes toute la semaine autour de Brioude
LundiÀ Saint-Géron (Balsac). Le marché est organisé tous les lundis à partir de 18 heures, à Balsac, jusqu’au 26 août. Une animation musicale (Universoul, Lady Rose, Pied de Vigne…) est attendue à chaque fois pour animer la soirée.
MardiÀ La Chomette. Le marché est organisé chaque mardi de 17 h 30 à 20 h 30 jusqu’au 27 août, sur la place de l’Église. À partir de 21 heures, un spectacle (concert, théâtre, comédie…) prend le relais.
MercrediÀ Lavaudieu. Le marché est organisé chaque mercredi de 17 h 30 à 21 heures, jusqu’au 21 août. Ces soirées sont également marquées par une visite commentée du village en chariotte et une animation musicale.
Lavaudieu, un des plus beaux villages de France, organise un marché chaque mercredi en fin de journée, pendant l'été.
À Champagnac-Le-Vieux. Le marché est organisé chaque mercredi, à partir de 18 heures sur la place. Prodcuteurs locaux, artisanat et petite restauration sont présents.
VendrediÀ Blesle. Le marché est organisé tous les vendredis à partir de 17 heures sur la place du Vallat, jusqu’au 14 septembre. Un groupe de musique est attendu à chaque fois pour animer la soirée.
Timothé Soulié