Ce lundi à 10 heures, l'Algérien Messaoud Redouane Dris et l'Israélien Tohar Butbul devaient s'affronter sur le tatami. Mais le premier nommé n'était finalement pas présent, disqualifié après sa pesée pour avoir dépassé les 73 kg alors qu'il combat en -73 kg. Un cas de figure qui n'arrive que rarement dans le judo.
Une affaire sur fond de conflit géopolitiqueUne situation qui intervient dans le contexte géopolitique que l'on connait autour d'Israël. C'est pourquoi la fédération internationale de judo (FIJ) va éxaminer l'affaire de plus près. "Nous ne pouvons pas justifier la surcharge pondérale de M. Dris, mais nous restons déterminés à faire en sorte que tous les athlètes concourent dans des conditions égales et équitables", peut-on lire dans un communiqué de la FIJ ce lundi. "Les athlètes sont souvent victimes de conflits politiques plus larges. Après les Jeux olympiques, la situation fera l'objet d'une enquête approfondie et d'autres mesures seront prises si nécessaire", a-t-elle ajouté.
Si la fédération algérienne n'a pas fait de commentaire pour le moment, la fédération israélienne a en revanche dénnoncé "que ce type de comportement n'a pas sa place dans le monde du sport", laissant entendre un échec volontaire de Messaoud Redouane Dris lors de la pesée.