Certains ont été voir si le soleil brillait plus fort ailleurs. Mais ils ont vite déchanté, comme cette Vichyssoise partie en Normandie avec ses enfants ces deux dernières semaines : « C’était pareil qu’ici : sur quinze jours, on n’a eu que deux jours de beau temps. »
Après un début de saison « compliqué, pendant lequel on s’est tous demandé si on était en novembre », elle s’était précipitée hier, comme de nombreux visiteurs, sur la plage des Célestins. Pour enfin goûter les joies d’un été arrivé bien tardivement. « Les enfants sont déjà enfermés toute l’année, sur les bancs de l’école, donc après le cinéma, le trampoline parc quand il faisait mauvais... C’était important de les faire sortir ! »
Un soulagement pour les VichyssoisChristine aussi était soulagée de pouvoir emmener sa petite fille, Émilia, se baigner. « Jusqu’ici on ne pouvait rien faire en extérieur, et quand on sortait on se faisait bouffer par les moustiques. » Après la pâte à modeler, le dessin et la gymnastique, et même si ces occupations avaient l’air de ravir la petite, sa grand-mère, elle, attendait avec impatience les beaux jours pour retrouver le grand air, et les activités qui vont avec.
Sur les rives de l’Allier, les touristes étaients eux-aussi nombreux à profiter du rafraîchissement offert par la plage citadine. Certains avaient d’ailleurs attendu le changement de météo pour débarquer dans la cité thermale. « On voulait qu’il y ait du soleil, mais qu’il ne fasse pas trop chaud », précise Emmanuelle, arrivée le matin de Lyon avec son fils et ses quatre petits-enfants. « On est venus parcourir la ville et se renseigner aujourd’hui, pour revenir la semaine prochaine et planifier des activités nautiques. » En fonction du temps, évidemment.
Un grand bain d’optimismeMais pour Victoriane, Maxime, et leurs deux filles, la météo importait peu. Ces Bretons passent pour la première fois leurs vacances en Auvergne, et c’est à Vichy qu’ils avaient décidé de poser leurs valises. « On n’a pas regardé la météo, on s’est dit “on verra”, de toute façon le mauvais temps est partout. » Résultat, la surprise est plutôt bonne : « On ne s’attendait pas à ce qu’il fasse aussi chaud... Venant de Bretagne, on n’a pas l’habitude ! ».
Après des mois d’attente, touristes et locaux venus profiter de la plage des Célestins hier, baignaient surtout dans l’optimisme : « On y croit, l’été c’est parti ! »
Texte Sandrine Gras
Photos François-Xavier Gutton