Les enfants de l’école du Centre vont être (agréablement) surpris ! La cour et les espaces de jeux qu’ils ont laissé derrière eux en juin dernier, pour partir en vacances, n’existent plus. Et pour cause. À peine avaient-ils posé les livres et leurs crayons à la maison que les ouvriers prenaient possession des 860 m2 recouverts de bitume. Un véritable piège à chaleur où la température, au niveau du sol, pouvait parfois dépasser les 50 °C lorsque le soleil est au zénith. Fini le mode "cuisson", place au mode "fraîcheur".
Créer un espace vertFigurant au programme de "renaturation" des cours d’école (*), l’établissement scolaire du Centre est donc en chantier. Plusieurs ouvriers et artisans s’affairent avec pour objectif de terminer leur travail pour la rentrée de septembre.Mais en quoi consiste précisément cette "renaturation" ? La surface autrefois bétonnée va disparaître au profit d’un revêtement perméable aux eaux de pluie.
Et ça change tout. Additionnée à la plantation de six nouveaux arbres et la construction d’une pergola végétalisée avec des gradins, la végétation va se développer comme jamais et permettre de tempérer cet espace extérieur où les enfants jouent pendant la récréation.
Favoriser l'infiltration de l'eauLe bassin enterré de 20 m3 va recueillir l'eau de pluie, ce qui va profiter à la végétation."Une surface de 445 m2 laissera passer l’eau de pluie qui sera conduite dans un récupérateur de 20 m3 placé sous la cour. Le reste de la cour, sur 390 m2, sera recouvert de sable renforcé afin d’assurer une surface stable pour les activités physiques."
L’infiltration de l’eau ainsi facilitée va profiter aux arbres qui seront hydratés en permanence. D’autant plus qu’un système de conduites reliées à la toiture apportera davantage d’eau.
Outils pédagogiquesCet équipement a également un but pédagogique. En effet, la création de massifs, d’un potager, la présence de plantes nouvelles… offriront des opportunités d’apprentissage pour les élèves à nouveau en contact avec la nature. Ce qui est parfaitement indispensable aujourd’hui.
D’autant plus que les espèces ont été sélectionnées en fonction de leur résistance à la chaleur et leur absence de toxicité. Là aussi, ces choix, liés à des impératifs climatiques et de sécurité pour les enfants, peuvent favoriser des activités pédagogiques imaginées par les enseignants.Le chantier sera achevé fin août.
"Et ça ne va pas s’arrêter là. Ces travaux sont évolutifs et, grâce aux retours que nous avons d’ores et déjà grâce à l’école du Pré Rond, où les travaux ont été réalisés l’année dernière, on améliore les projets."
(*) L’école du Pré Rond, depuis 2023, celle du Centre cette année et la maternelle du Faubourg en 2025, pour un budget global de 426.000 €.
David Allignon