Un groupe d’Anglais de Great Waltham, petite ville située à 50 kilomètres au nord-est de Londres, dans le comté d’Essex, est arrivé pour un séjour d’une semaine à Ceyrat.
Les amis de cette ville jumelle de Ceyrat ont été accueillis par Michel Passelaigue, président du comité du jumelage ceyratois, et ont ensuite rejoint leurs familles d’accueil.
Le lendemain, la journée était libre selon le programme établi par les familles.
Les visiteurs ont apprécié la balade autour de Ceyrat, la visite chez le brasseur ceyratois Iska, puis ils se sont retrouvés à l’hôtel de ville, autour d’Anne-Marie Picard, maire, pour la cérémonie de bienvenue.
Au cours de cette réception, la première magistrate a adressé un salut tout particulier à Johanna et Mike Steel, respectivement présidente du comité de jumelage anglais et délégué du parish council.
Une convention d’engagement commun a été renouvelée en 2022, symbole d’un élan dans les relations franco-anglaises. Ces liens perdurent depuis 1979.
Des relations franco-anglaises depuis 1979Pour rendre attractive la semaine, un programme a été préparé par le comité de Ceyrat. Au menu, dès vendredi, visite des forges de Luguet, dans le Cézallier, suivi d’un pique-nique et balade vers la cascade du Bois-de-Chaux ou repos au bord du lac.
Fête du pain à Pouchenirgue, visite de l’abbaye de Megemont animée par la chorale Archipel, visite de château Dauphin et du musée de la mine de Pontgibaud sont au programme du séjour.
La soirée de départ se déroulera à La Griffe, avant de prendre le chemin du retour vers Great Waltham, mercredi matin.