La Chapelle. Le Club Lou Paul Y aux Jeux Olympiques Paris 2024. À l’initiative de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (FNSMR), un groupe de 12 tireurs et tireuses, issus de l’association des Lou Paul Y Sont, de La Chapelle, des Jeux Bretons de Casson (Casson 44) et du Raid Corde (Louroux-Hodement 03), se rendra au Parc de la Villette les 7 et 8 août prochains pour animer un atelier de tire à la corde.
Cet atelier sera accessible à tous, enfants comme adultes, sous les conseils des entraîneurs de Casson et C’hoarioù. De plus, des représentants de la Fédération internationale de tir à la corde (TWIF) seront également présents durant ces deux jours.
Trois tireurs des Lou Paul Y Sont : Queenie Uma, Maïté Pobeau et Alexis Darcis font partie de cette aventure en Club France, encadrés par Xavier Maupain, président de l’association LPYS, et entraînés par leur fidèle Coach Lionnel Cera. Ils sont également soutenus par leurs coéquipiers qui prennent plaisir à s’entraîner avec les chaussés. Une discipline qui se pratiquera en chaussures lors de cet événement mais aussi en Championnat du Monde et Européen, loin des habitudes Bourbonnaises où les tireurs sont pieds-nus.
Cette discipline est aujourd’hui, en France, devenue « Jeux traditionnels », mais il faut savoir que le Tir à la Corde, aussi nommé autrefois « Lutte à la corde », a fait partie des Jeux Olympiques de 1900 à 1920.
Pratique. Évènement à suivre sur Facebook et Instagram : #raidcord #loupaulysont #FNSMR #choariou #twif #lesjeuxbretons