Mérinchal. Au Montaurat, quand le bâtiment va, tout va . L’association Les Amis du Montaurat a tenu son assemblée générale pour faire le point sur une année riche en activités. En début de séance, Odile Labas, la présidente, a eu une pensée pour Georges et Isabelle Védrine, Jean Peyrin et Joël Danet, habitants du village disparus dans l’année.
L’association continue à entretenir le village et les chemins qui l’entourent. Comme chaque année, la fête de Saint-Jean a également été celle du pain et des viennoiseries cuits au feu de bois du four du village. Jean-Claude Ramet est venu superviser la phase de pétrissage.
Tiphaine Laurent, illustratrice et ethno-paysagiste, a animé une lecture de paysages lors d’une randonnée au cœur des chemins du village et le traditionnel apéritif s’est dégusté au grand air.
Le 5 juin 2023, les Amis du Montaurat ont planté un magnolia stellata au sommet du village à la mémoire de Georges et Isabelle Védrine, fidèles membres de l’association qui ont largement contribué à embellir le site.
À l’occasion des Journées du Patrimoine, le tilleul abattu par une tornade en août 2020 a été découpé en tranches. Une quinzaine d’artistes ont réalisé d’originales sculptures qui ont fait revivre le cœur de l’arbre. Le Prix du public a récompensé l’œuvre des Albizias dont une sculpture trône sur la Butte du Pieu. Cette action sera reconduite en 2024.
Comme chaque année, à l’occasion du Téléthon, l’association a fourni les viennoiseries destinées à la vente. Les frais de l’opération ont été cofinancés avec les Amis du Château de la Mothe.
Tout au long de l’année, le Terra Aventura « Quand le bâtiment va, tout va » continue d’attirer de plus en plus de visiteurs (20 % entre les mois de février 2023 et 2024) avec un taux de satisfaction majoritairement positif. Les frais de cette animation sont en partie financés par le CRT Aquitaine et la commune de Mérinchal.
Contact. Tél. : 06.83.05.11.88.
Concours. Pour le concours de sculptures organisé par l’association à partir du tilleul tombé en 2020, les personnes intéressées peuvent venir retirer une pièce de bois dès à présent, la travailler à leur guise (sculpture, peinture, dessin) et ramener l’œuvre avant le 20 septembren. Elle sera exposée au Montaurat pour les Journées du patrimoine les 21 et 22 septembre.