Beynat. Un type de fleurissement original, adapté et apprécié. Toutes celles et ceux qui ont récemment eu l’occasion de passer dans la rue du Cabas, mais aussi sur le chemin du lavoir qui relie la place du Souvenir à l’école, la place de la Poste au niveau du platane, ou encore le parking au bas de la maison de santé, ont eu le plaisir de découvrir un type de fleurissement.
Limiter le désherbageEn effet, la municipalité, et plus particulièrement Vincent Barathon, chargé du fleurissement au service technique de la commune, aidé en cela par son jeune collègue Olivier Hudin-Dutilly, a testé une technique d’implantation de plantes fleuries aux pieds de certains arbres et murets.
Cette expérimentation avait commencé au printemps 2023 avec des semis de plantes annuelles à croissance rapide pour un rendu dès l’été suivant. En revanche, cette année, en renouvellement, c’est un mélange d’annuelles et de vivaces qui a été privilégié.
La densité des semis est de 1 à 4 grammes au mètre carré. Ceux-ci sont réalisés de mars à juin et de septembre à novembre avec une floraison dès l’été pour les semis de printemps et dès le printemps pour les années suivantes.
Force est de constater que les résultats, visibles aujourd’hui, interpellent les passants par leur beauté, leurs couleurs, leur diversité, ou tout simplement par l’impression d’ensemble qu’ils procurent.
Embellir le villageCe type de fleurissement, outre son caractère esthétique, a pour objectifs de limiter le désherbage, d’embellir le village, d’augmenter la biodiversité et de réguler l’humidité.
Parmi les différentes sortes d’annuelles et de vivaces, on retrouve notamment des alysses, de la centaurée barbeau, des coquelicots, des giroflées, de la gypsophile, du lin, du lupin, des myosotis, des nigelles, différentes sortes d’œillets, des pâquerettes, de la saponaire, des soucis ou encore de la valériane.
Cette initiative est très appréciée des Beynatois, d’autant qu’il y a dans ce fleurissement des plantes spontanées et locales plus adaptées à la faune de nos contrées.