Trémouille-Saint-Loup. Une découverte originale de la musique. Lors du dernier festival Voix et Patrimoines, qui s’est déroulé du 19 au 21 juillet en Artense, la chanteuse Ellinoa et son orchestre ont organisé un concert original pour les enfants.
D’une façon très pédagogue, les musiciens et la chanteuse ont expliqué aux plus jeunes le langage « muet » des artistes, gestuel qui permet de diriger sans parler et donc sans déranger la musique. Ils ont aussi expliqué les différents sons de leurs instruments, allant du plus grave au plus aigu. Contrebasse, violoncelle, violon, piano, flûte ont ainsi été présentés, la voix de la chanteuse allant elle aussi du plus grave au plus aigu.
Forts de ces explications les enfants, tour à tour en faisant preuve d’une grande imagination, ont ensuite présenté leurs dessins. Pour chacun, les musiciens et la chanteuse ont inventé une musique en invitant à chaque fois les enfants à modifier d’un geste leur interprétation.
Pour l’un, il s’agissait d’un fantôme, accompagné par des basses et une voix spectrale. Un autre avait dessiné un oiseau volant au-dessus de l’océan, alors une musique douce a envahi la pièce pendant que des notes sifflées faisaient planer les auditeurs au-dessus des vagues. Un moment délicieux, plein de complicité et d’émerveillement.