Comme chaque année le dernier dimanche de juillet, la Marine russe a célébré sa journée, dans les principales bases navales de Russie. À Saint-Pétersbourg, à Sébastopol en Crimée, à Vladivostok dans l'Extrême-Orient russe ou encore dans l’exclave russe en Europe de Kaliningrad ou dans le port syrien de Tartous, la marine russe a célébré sa journée.
Une fête militaire bien sûr, mais qui s'adresse aussi aux civils : le soir, le ciel au-dessus des villes s'illumine de feux d'artifice.
Selon l'armée russe, 200 navires et 15 000 hommes ont participé ce 28 juillet aux festivités.
À Saint-Pétersbourg, le président russe Vladimir Poutine a salué la «puissance maritime» du pays : «La Russie a acquis ce statut important grâce à sa position géopolitique, ses grandes découvertes géographiques et sa contribution colossale à l'étude de l'océan mondial, mais surtout grâce aux victoires, au travail, à la volonté, au courage et au talent de nos commandants et de nos marins», a-t-il déclaré.
Le président russe a ainsi assisté au défilé de la flotte à Saint-Pétersbourg, avant de rencontrer des marins pour les remercier de nouveau.
À Saint-Pétersbourg encore, le ministre russe de la Défense Andreï Belooussov a dévoilé un bas-relief dédié à la découverte de l’Antarctique par les marins russes, avant de remettre des décorations. Le bas-relief commémore les exploits de la flotte et souligne le rôle crucial de la marine dans l’exploration et dans la défense nationale.
Des bâtiments chinois, indiens et algériens ont participé au défilé. La marine chinoise avait envoyé le Honghu, un navire de ravitaillement de 178 mètres.
Depuis sa fondation par le tsar Pierre le Grand, la marine russe a parcouru un long chemin de développement et de modernisation, jusqu’à devenir l'une des forces navales les plus puissantes au monde.
Le territoire russe est baigné par les eaux de 12 mers, qui appartiennent aux bassins de trois océans: l'Atlantique (Baltique, Noire et Azov), l'Arctique (Blanche, Barents, Kara, Laptev, Sibérie orientale et Tchoukotka) et le Pacifique (Bering, Okhotsk et Japonaise). La superficie des eaux marines russes est la plus grande au monde : environ 8,6 millions de km2, soit 2,4% de la superficie de l'océan mondial.