Si l’on doit attacher peu d’importance au 1er match de reprise, Ludo ROYER aura certainement déjà pris un certain nombre d’enseignements sur cette sortie à Alençon. Partis avec une vingtaine de joueurs, et en l’absence de cinq cadres (M. CROCQ, T. BELLIER, L. ROUDAUT, C. LAMANDE et le tout nouveau L. FAYOLLE), ce sont deux équipes mixtes( anciens – nouveaux – jeunes) qui se sont présentées sur la pelouse de l’US ALENCON ce samedi après-midi. De cette rencontre entre les deux derniers dauphins N3 de Normandie et de Bretagne, on pouvait donc s’attendre à une confrontation équilibrée malgré les absences de part et d’autre. Maintenant, c’était un premier match après deux semaines de préparation, donc avec certainement de la fatigue et un manque de cohésion entre des joueurs ayant très peu joué ensemble.
US ALENCON 3 – 2 TA RENNES
On ne s’attardera donc pas sur la défaite 3 buts à 2 qui aurait très bien pu être un nul voir inversée si un but d’A. CAROFF sur faute préalable pas du tout évidente, et un second but refusé sur hors-jeu imaginaire d A. POISSONNEAU, alors qu’il avait reçu, en cadeau, un centre en retrait de son partenaire S. TOURISS, avaient été validés.
Mais le résultat n’étant pas l’enjeu, on peut dire qu’être mené à la mi-temps 1- 0 n’avait rien d’une injustice, face à une équipe ORNAISE, beaucoup plus entreprenante et rapide en transitions, et dont les occasions auront été beaucoup plus tranchantes que celles de nos sangliers. Il aura fallu le talent bien connu de LA BOUILLE pour parer une tête sur coup franc et surtout réparer une passe en retrait de l’un de ses défenseurs en gagnant son duel face à l’attaquant qui se présentait seul, et un dégagement sur la ligne de N. DUCLOVEL. Pour ne pas avoir retenu une première offensive sur son aile, tout en vélocité du N°7 (13ème), la seconde sera fatale quand il prendra de vitesse tout le monde pour donner un caviar en retrait à son N°8 qui ouvrira le score à la 45ème mn. Du côté de la TA on retiendra une 1ère mi-temps fade, avec un bloc beaucoup trop bas sur les 20 premières minutes avec des remises incessantes vers l’arrière, très peu d’initiatives et des tempos d’accélération inexistants où dans le schéma de jeu proposé, on n’a que très rarement vu les hommes de couloir sur les phases offensives. Pour autant on retiendra tout de même le but refusé, une tentative de lobe à côté de T. MARTEAU ( 10ème), un coup franc de S. BAHOUA, magnifiquement détourné par le gardien (21ème) et la seule attaque placée aboutie terminée à nouveau par une frappe de S. BAHOUA, une nouvelle fois détournée par le gardien (40ème).
Changement de décor en seconde, où progressivement on prendra le dessus sur les Alençonnais. Et pourtant, après avoir refusé Le but d’A. POISSONNEAU (61ème) ce sont les normands qui allaient aggraver le score où, sur un coup de pied de coin, on délaissait le N°10 (le plus petit en taille) pour venir fusiller, libre de tout marquage de la tête E. PIERRE (67ème). La monnaie de la pièce était rendue deux minutes plus tard, quant à son tour sur corner A. POISSONNEAU trouvait, à point nommé, la tête de R. MAUGAIN pour la réduction du score (69ème). Temps fort de la TA, où A. POISSONNEAU parfaitement lancé, ratait son face à face avec le gardien (71ème). Partie remise de quelques mns puisque à la 76ème sur un centre de S. BAHOUA, R. MAUGAIN se trouvait à la reprise pour l’égalisation et son second but personnel. Revenus à 2 buts partout, le pied sur le match, le plus dur était fait, puis malheureusement petite euphorie de relâchement pour se faire surprendre et offrir le pénalty du 2 – 3 deux mns plus tard (78ème). Sur les dix dernières mns, les sangliers tenteront de revenir mais D. KOULATE ratera l’immanquable seul devant le but vide (86ème), A. POISSONNEAU sur coup franc trouvera les poteaux (89ème) et décidément n’arrivera pas aiguiser ses belles chaussures en butant sur le gardien à toute dernière minute.
De cette première sortie, outre le résultat, on aura déjà pu s’apercevoir qu’il y a eu de bonnes pioches dans l’intersaison avec en prime les deux buts de R. MAUGAIN très mobile sur le front offensif, la future plaque tournante que pourra être F. HERY dans la récupération et l’organisation, l’expérience du niveau de S. BOURHIS, les cadres de leur côté avec en prime T. MARTEAU et la BOUILLE sont déjà dans les « starting block », et S. BAHOUA pour les pré NAT a été dans les bons coups. A nos jeunes donc de profiter de ces matchs de préparation qui rentreront progressivement dans un goulot d’étranglement en saisissant les opportunités pour se montrer, c’est le moment de se libérer de toute pression…
.
L’article Mi-figue mi-raisin à Alençon est apparu en premier sur TAFOOT.