Un endroit qui ressemble à la Louisiane… Samedi 27 juillet, à l’Agora de Commentry, où se tient jusqu’au dimanche 28 juillet, la 17e édition de la Synergie des Bayoux, les passionnés des gros cubes étaient nombreux à braver une chaleur moite. Non pas sans rappeler l’humidité des bayous du Mississippi.
"Un mode de vie"Depuis vendredi 26 juillet, musique rock’n’roll, taureau mécanique et pin-up mettent le feu. Une ambiance made in USA qui rencontre un large succès, "Je ne suis pas une motarde, mais je viens à chaque fois. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit d’aussi beaux engins", admire la commentryenne Karine Hassinger venue avec ses petits-enfants. "Cette année encore, l’événement attire du monde", confirme Alvaro Morais, le président du club triker Les Bayoux.De nombreux stands proposent des articles dans le style biker.
Vrombissement de moteurs. La foule se retourne pour admirer l’arrivée des bikers de retour de leur calvacade dans les gorges de la Sioule : "Une belle boucle qui permet de faire découvrir la beauté du bourbonnais", explique l’organisateur du rassemblement. Parmi eux, Jean-Claude Voyageur, un biker chevronné qui a sillonné à deux-roues les routes du monde entier : "Je viens ici depuis les premières éditions. La moto c’est un mode de vie. Alors on aime se retrouver pour échanger de beaux moments ensemble".
Les motos sont exposées tout au long du week-end.
Autour de lui, Didier et Christian opinent : "Ce qu’on aime ici c’est la fraternité. On rencontre de nouvelles personnes, c’est un week-end de partage". En effet, pour l’organisateur du rassemblement, il s’agit avant tout de proposer de la nouveauté : "Cette année on s’est associé à la demi-finale du championnat de France de sculptures sur bois. Nous souhaitons attirer un large public", souligne Alvaro Morais.
Les festivités ont débuté en musique avec le groupe On The Road. Un départ sans fausse note pour un événement crée en 2005 :
"Les Bayoux sont nés de la volonté de réunir tous les passionnés de motos et de trikes."
Un rassemblement internationalLa Synergie est devenue "un des plus gros rassemblements de motos" en France et à l’étranger, puisque certains motards viennent même du Québec : "C’est pratique de se retrouver dans le centre de la France" salue "Betty Boop", une motarde venue tout droit du Vaucluse. C’est une histoire qui s’écrit donc à Commentry depuis des années : "Je dois beaucoup à la mairie. C’est pour cela que je tiens à ce que la Synergie reste ici", s’émeut Alvaro Morais. Pour ce qui est du nom, rien à voir avec les bayous américains : "Le nom vient de ma mère qui appelait ma bande de copains les bayoux au lieu des voyous".
Alvaro Morais, fondateur du moto-club de Commentry Les Bayoux.
Après une balade dans la forêt des Colettes, l’événement se terminera dimanche, à 21 heures, avec un concert. Un au revoir que les organisateurs espèrent être de courte durée : "Depuis le Covid, nous aimerions organiser le rassemblement tous les 2 ans". Rendez-vous en 2026?? "Nous sommes las des contraintes administratives", lâche sans langue de bois l’homme derrière l’événement. "Mais si l’envie et la motivation sont présentes nous reviendrons".
Céline Deveau