Les trois représentations données en fin d’année ont affiché complet au Théâtre Jean-Lurçat. De quoi combler l’association Libre cours et ses enseignantes, Luce Cathala et Audrey Senaux. Cette dernière se déclare du reste « ravie », ajoutant que « c’était un plaisir total ».
En compagnie de professionnelsToute l’année, les 180 danseurs, petits et grands, ont travaillé avec le chorégraphe Bruno Pradet et sa compagnie professionnelle Vilcanota. En fin d’année, ils ont présenté Banc d’essai lors de représentations qui illustrent pleinement l’ouverture de la Scène nationale d’Aubusson aux pratiques amateures et associatives. « Près de 80 % de nos adhérents habitent le sud de la Creuse, certains viennent de Guéret et de diverses communes », indique Audrey Senaux.
Bruno Pradet et la compagnie Vilcanota entretiennent des liens avec la Scène nationale depuis 2022, année de la représentation de TumulTe . Ces derniers mois, à l’occasion d’une nouvelle résidence, Pradet a travaillé avec Libre cours, imaginant une pièce, en l’occurrence Banc d’essai , construite à partir de gestuelles simples et répétitives, avec des mouvements collectifs.
Les cours reprendront en septembre avec un enseignement tourné essentiellement vers la danse contemporaine, la transmission aux petits et aux grands de la passion de la danse dans tous ses états.
L’association propose une ouverture et une collaboration avec les chorégraphes contemporains pour permettre aux danseurs amateurs de s’investir dans des projets chorégraphiques dans des conditions professionnelles.
Contact. Libre cours, Tél. : 06.83.04.80.49 ; site : librecours-asso.com.